L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > SPORT > Un parcours d’obstacles inédit

Un parcours d’obstacles inédit

Du 12 au 15 mai, le centre équestre du Centaure accueille un Concours de Saut d’Obstacles (CSO) international deux étoiles. Du jamais vu dans la région.

Discipline leader en équitation, le saut d’obstacles représente plus de 80 % de l’activité concours et a l’avantage d’être facile à comprendre pour les néophytes : le couple cavalier-cheval doit enchaîner un parcours d’obstacles sans faire de fautes et dans un minimum de temps. Il franchit des barres mobiles ou autres (soubassements, haie, rivière) en respectant l’ordre défini du parcours, sans faire tomber d’obstacles, sans refus ou dérobade de la part du cheval et évidemment sans chuter, c’est éliminatoire. Les distances, les angles et les virages variés obligent le cavalier à s’adapter en modifiant la vitesse, l’amplitude, l’impulsion et la trajectoire de son cheval pour réussir son parcours. Près de 350 chevaux pour 250 cavaliers de plusieurs nationalités vont concourir sur une vingtaine d’épreuves. « C’est une discipline qui nécessite beaucoup de technique et d’agilité. C’est un gros challenge pour nous d’organiser ce concours », confie Nathalie Favede, propriétaire du centre équestre. « La Ville est heureuse de s’associer à cet événement prestigieux qui va permettre à Nîmes de rayonner à l’international » précise Nicolas Rainville, adjoint délégué aux sports.

Une école d’équitation à la pointe

Outre l’organisation de nombreuses manifestations tout au long de l’année, cette dernière est avant tout une école française d’équitation. Elle propose des cours collectifs et particuliers, de la formation Sport études (de la 6e à la terminale), des stages pendant les vacances scolaires. L’école organise également la préparation sur poneys et chevaux dans les trois disciplines olympiques (obstacles, dressage, cross) grâce à des installations modernes et haut de gamme et à des leçons assurées par des enseignants diplômés, toujours dans le respect de l’art équestre. Entrée libre.


POUR EN SAVOIR PLUS 
www.le-centaure.com

À NE PAS MANQUER :

_________

Le France

1e édition de la course solidaire et caritative « Courir pour que Sachange » en partenariat avec la Ville de Nîmes. Une course en relais et une randonnée sont proposées au Clos Gaillard. L’ensemble des bénéfices récoltés permettront notamment de financer des soins et thérapies pour Sacha, atteint du syndrome d’Angelman. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 12 mai sur le site endurancechrono.com (pas d’inscription sur place). Horaires : 8h45 : départ de la randonnée de 7 km non chronométrée (non accessible aux poussettes et handisport) – 9h : départ de la course en relais par équipe de trois sur une boucle de 2,2 km (durée : 3 h), adaptée handisport et Fauteuil course roues VTT. Emmené par son acolyte Sébastien, Sacha, en grand sportif, sera évidemment de la partie grâce à son fauteuil adapté. Un vrai plaisir partagé pour sensibiliser le grand public à l’ensemble des maladies rares.


POUR EN SAVOIR PLUS 
@assosachange

Share This