L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > ÉVÉNEMENTParade équestre : Casse-Noisette enchante Noël  

PARADE ÉQUESTRE : Casse-Noisette RETOUR EN IMAGES 

Samedi 11 décembre, une parade exceptionnelle proposée par la Ville avec le cirque Madona Bouglione a été offerte sur nos boulevards. Place à un Casse-Noisette inédit, féerique et éco-responsable pour enchanter nos âmes d’enfants !

À la croisée entre la parade équestre, le spectacle de rue, le cirque et la danse, l’interprétation du célèbre conte de Tchaïkovskia amené une animation encore jamais vue dans l’Écusson, grandiose, une ode à la vie et au partage en cette fin d’année, pour tous. Il y a déjà plus d’un an, la municipalité avait sollicité le cirque Madona Bouglione pour imaginer une création originale à l’occasion de Noël 2020. Cette compagnie familiale – reconnue dans le monde entier – a élu domicile à Bellegarde pour retrouver ses chevaux et renouer avec les souvenirs du passé. Adapter Casse-Noisette sous la forme d’une parade équestre s’était alors rapidement ancré dans l’esprit de Stéphanie Bach-Bouglione, la directrice artistique, « comme une évidence ».

13 tableaux équestres

L’histoire de Casse-Noisette s’est déroulé sous la forme d’un défilé sans que nous ayons besoin de bouger ou presque. Tel un petit théâtre autonome, treize tableaux du conte se sont succédés sous nos yeux tels les treize desserts de Provence. À chacun d’entre eux, des boîtes à musique se sont animés. Dans cette parade ont été représentés l’ensemble des arts équestres, avec plus d’une centaine de chevaux et poneys, montés par des cavaliers exceptionnels de la région, et près de 200 participants dont 60 enfants.

Le Carrosse-Monde accompagne Clara et le Prince dans leur tour du monde, suivis par un cortège d’enfants.

100 chevaux

_________

200 participants

_________

60 enfants

_________

250 costumes

_________

Une commedia dell’arte de Provence

Avec ce spectacle, le cirque Madona Bouglione rend un double hommage : d’une part, à de nombreuses coutumes populaires provençales, et particulièrement aux traditions festives de notre bassin ; d’autre part, aux origines du cirque lui-même et à la commedia dell’arte. Le ton est donné dès l’ouverture avec un attelage « en flèche » de chevaux comtois richement harnachés tirant un char végétalisé, sur lequel se trouvent le sapin de Noël et les cadeaux. Les charretiers marchent à côté, en costumes de garçons de piste, évoquant la tradition du Carreto Ramado. Puis le tableau du bal évoque le cortège des “Merveilleux” précédés par une roulotte à l’ancienne. C’est le grand charivari des jongleurs et des acrobates qui amènent la magie du cirque, habillés en personnages de la commedia dell’arte : Arlequin, Pantalone, Pierrot et Colombine… ».

De l’éco-cirque en circuit court

La pandémie de la Covid-19, en reportant la date de la manifestation, a donné une inflexion nouvelle à la direction du projet qui l’a inscrit dans une éco-responsabilité exemplaire que seul le temps long permet. Pour créer un événement généreux, éthique, humain et ancré dans les savoir-faire du territoire, avec un impact minimal, la production s’est appuyée sur des personnalités et des artisans régionaux comme elle a aussi puisé dans les ressorts de l’inventivité à partir de matériaux divers fournis grâce aux associations, ressourceries, friperies spécialisées comme Artstock, aux dons de grands opéras et théâtres… et même grâce aux particuliers. Cela signifie que chaque pièce a une histoire unique qui lui est propre ! En collaboration étroite avec la Ville, une partie des costumes ainsi que deux chars ont été confectionnés par les ateliers municipaux. Cette valorisation des ressources existantes a démontré qu’il était possible de réaliser une proposition artistique de haut niveau sur la base du recyclage et de la collaboration. Au final, un petit casse tête pour un grand Casse-Noisette !

Stéphanie Bach-Bouglione,

directrice artistique du cirque Madona Bouglione

_________

Que retiendrez-vous de cette expérience ?

C’est une incroyable odyssée écologique et humaine menée pour un spectacle de cette ampleur.  Ce spectacle nous a donné l’opportunité de prendre le temps, de rencontrer, d’apprendre, d’échanger, de chercher, de réparer, de transformer… Si on avait fait la parade en trois mois, nous n’aurions pas fait ces rencontres ni eu ce résultat incroyable. Je crois que le spectacle est un très bon vecteur et démonstrateur pour l’écologie.

Quel est le point de rencontre entre vous et notre région ?

Les chevaux. Pour moi, ma famille, ils sont notre source d’inspiration, ils portent nos rêves, ils créent avec nous. Et ici la passion du cheval est une culture à part entière. Tout le monde a un cheval ici ou en tout cas chacun connaît quelqu’un qui a son cheval ! Et les grands cavaliers les plus renommés dans le monde sont ici.

_________

Share This