L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEILINNOVATION > L’intelligence artificielle au service de l’endoscopie
photographie, tourisme, Nimes

L’intelligence artificielle
au service de l’endoscopie

L’intelligence artificielle
au service de l’endoscopie

Pour prévenir et mieux soigner le cancer colorectal, troisième cancer le plus fréquent et deuxième le plus meurtrier en France (source : Institut National du Cancer), le CHU de Nîmes vous invite à vous faire dépister dès 50 ans pour un diagnostic précoce et rapide, grâce à l’intelligence artificielle.

Soucieux de toujours améliorer la qualité du service rendu au patient, le centre d’endoscopie du CHU s’équipe d’une technologie innovante utilisant l’intelligence artificielle (GENIUS™ Medtronic). Premier appareil du genre assisté par ordinateur, ce module séparé permet d’augmenter le taux de détection des polypes et vient s’ajouter aux outils à la disposition du gastro-entérologue lors d’une coloscopie.
Le logiciel détecte en temps réel et automatiquement les lésions cancéreuses ou précancéreuses et met en évidence des anomalies de la muqueuse, comme les polypes colorectaux, quelles que soient leur forme et leur taille. « En octobre 2020, le CHU de Nîmes a été le 1er centre équipé de ce dispositif en Languedoc-Roussillon et le 3e centre au niveau national », souligne Ludovic Caillo, hépato-gastro-entérologue au CHU de Nîmes.

Un parcours patient de pointe

Le Dr Caillo a décidé de mettre en place, au sein du centre d’endoscopie digestive, un parcours de soins dédié exclusivement au dépistage du cancer colorectal pour faciliter l’accès à un diagnostic précoce et rapide.

S’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit
dans 9 cas sur 10.


_________

Dans ce but, un accueil téléphonique et une adresse électronique sont déployés depuis le mois d’octobre pour répondre aux interrogations des personnes concernées de près ou de loin par cette pathologie, mais également en cas de test de dépistage positif pour prendre rapidement rendez-vous avec l’équipe de gastro-entérologie nîmoise. « Le patient ayant un test de dépistage positif a désormais accès à un diagnostic de certitude par la réalisation d’une coloscopie dans les premières semaines suivant l’appel. Depuis sa mise en place, ce dispositif a permis de prendre en charge une centaine de patients », ajoute le Dr Caillo.

Se faire dépister dès 50 ans

En dehors d’antécédents particuliers, il est recommandé à toute personne de plus de 50 ans de réaliser tous les deux ans un test de dépistage, rapide et efficace à faire chez soi, disponible auprès de votre médecin traitant (muni de votre invitation personnelle de participation), d’un gastro-entérologue, ou en contactant le centre de dépistage. Le kit vous est remis gratuitement, sans avance de frais.


POUR EN SAVOIR PLUS 
Équipe « Dépistage du cancer colorectal » du CHU de Nîmes :
04 66 68 51 51 ou
depistage.ccr@chu-nimes.fr
www.e-cancer.fr/dépistage
Share This