L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Au Sud de Nîmes, entre l’A9 et le parc d’activité Georges Besse, le Bois des Noyers tient son nom des 600 noyers plantés il y a environ 40 ans. 

Ouvert l’année dernière, il devrait à terme se transformer en coulée verte en prolongement du futur parc Jacques Chirac. Sur 10 hectares, il propose aux sportifs, promeneurs et familles diverses ambiances. Bancs, aires de pique-nique, hamacs, chaises longues, tables de ping-pong, terrains de pétanque, de volley et des jeux pour enfants viennent agrémenter ce parc urbain. Un projet conçu par Nîmes Métropole en concertation avec les comités de quartiers (Costières, Beausoleil, Cité des Espagnols, Charmilles et Maronniers), les étudiants de l’EERIE et les salariés du parc Georges Besse, pour proposer un lieu unique aux usages multiples. Une grande partie de ce bois est accessible aux personnes à mobilité réduite. À terme, un jardin partagé devrait également voir le jour. Côté chemin Bas du Mas de Boudan, « la plaine des loisirs » a pour vocation d’accueillir des concerts, un cinéma en plein air et diverses manifestations culturelles. 

Une biodiversité protégée 
Ce poumon vert prend en compte la biodiversité du site. Deux réserves écologiques ont été créées pour la laisser s’exprimer. En lisière, 1 000 arbres devraient être plantés le long de l’autoroute – pour filtrer le bruit et permettre de développer des micro-habitats favorables aux oiseaux, reptiles et mammifères. Si vous ouvrez l’œil, vous trouverez peut-être l’Epipactis du Rhône, une orchidée sauvage protégée. Les hérissons y ont également leur habitat grâce à des rondins de bois qui ont été installés afin de leur servir de refuge. Chaque année avec l’arrivée du printemps, une gestion du site en éco-paturage est mise en place. Afin de ne pas déranger les espèces nocturnes, un éclairage spécifique a été choisi. Enfin, des ruches devraient prochainement être installées. Nîmes Métropole avait prévu du 29 avril au 15 mai  tout un programme d’animations gratuites pour tous autour de la transition écologique. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’Agglo espère pouvoir les reporter au mois de juin. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé. N’hésitez pas à profiter des beaux jours pour vous rendre au bois des Noyers, il n’attend que vous ! 

Share This