L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEILINNOVATION > IMPAKT 360 nous guide au cœur du Musée de la Romanité

IMPAKT 360 nous guide au cœur
du Musée de la Romanité

La start-up IMPAKT 360 produit des contenus inédits grâce aux nouvelles technologies en 360°. Ces experts ont une nouvelle fois mis leurs talents au service du Musée de la Romanité et proposent une visite gratuite ludique et interactive disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Après plusieurs séjours aux États-Unis et au Canada pour rencontrer des entreprises précurseures en technologie 360°, Alexandre Blanes se spécialise dans le développement de cette solution digitale innovante qui n’en est qu’à ses débuts en France et crée sa start-up en 2018 à Montpellier, puis à Nîmes. Rejoint par son associé Xavier Hirth l’an dernier, les deux hommes étendent leur savoir-faire dans toute la France grâce à des apporteurs d’affaires qui excellent dans la visite virtuelle et la réalité augmentée pour l’immobilier, le commerce et dans le domaine culturel. Avec la crise sanitaire, IMPAKT 360 est devenu un interlocuteur privilégié pour les sociétés ou les institutions en demande de visibilité dans ce contexte si particulier où les rencontres et les déplacements sont mis en sommeil. Ayant déjà travaillé pour différents musées français (dont le musée nîmois en 2019 pour la réalisation de vidéos promotionnelles à destination d’entreprises), l’équipe a proposé de créer une visite inédite des salles du Musée de la Romanité à 360°. « Nous vivons actuellement une période qui rend compliqué l’accès en physique aux espaces culturels. Pour pallier ces difficultés, les visites virtuelles peuvent devenir une solution idéale pour parcourir les différentes salles, découvrir de nouvelles œuvres ou accéder à des informations plus détaillées. Un système aujourd’hui de substitution qui permet de créer une nouvelle relation à l’art », confie Alexandre Blanes. Après deux mois de travail, il est désormais possible de se réimprégner de l’ambiance du Musée de la Romanité et de ses salles chargées d’histoire.

«Une nouvelle relation à l’art»

Depuis son ouverture en juin 2018, le Musée de la Romanité a déjà fait le choix d’intégrer des technologies innovantes, avec 65 dispositifs multimédias jalonnant le parcours de visite au sein des collections permanentes (mapping, motion design, restitutions 3D…). Dans ce contexte de fermeture prolongée des musées, il était essentiel de continuer à faire vivre les collections, de maintenir un accès aux œuvres et de renforcer le lien avec le public.

C’est donc tout naturellement que le musée a souhaité faire une nouvelle fois appel aux nouvelles technologies en proposant depuis son site internet une découverte immersive originale prenant la forme d’une visite virtuelle à 360°, sur les recommandations de la start-up nîmoise. Cette collaboration, qui allie créativité, pédagogie et rigueur scientifique, fait découvrir le musée au fil de six sections, alternant panoramas complets, zooms sur certaines œuvres, points de vue uniques, angles inhabituels et commentaires inédits des médiatrices du musée.
Vous pourrez ainsi survoler la Maison de Gailhan grâce à des prises de vue en drone pour comprendre le mode de vie des peuples gaulois, vous laisser happer par le récit de la pratique des têtes coupées, voyager d’un objet du musée vers le lieu de sa découverte (Propylée/Jardins de la Fontaine) afin de le resituer dans son contexte d’origine. Les possibilités sont multiples, en quelques clics la visite est personnalisée. Le visiteur s’arrête où il le souhaite, revient en arrière ou avance jusqu’à l’œuvre de son choix et accède à des contenus créés spécialement pour l’occasion comme les « off » du musée (transport et installation spectaculaires d’objets lors des travaux) ou des vues aériennes de mosaïques. Cette visite à 360° permet à tous de (re)découvrir le musée grâce à un parcours sur mesure et à des contenus exclusifs. Le caractère ludique et pédagogique de cette visite en fait également un outil particulièrement adapté aux publics scolaires et constitue un formidable moyen d’accès à la culture pour les publics les plus éloignés. Un prolongement logique des missions premières du musée.

« Nous sommes équipés du meilleur de la technologie actuelle en termes de matériel, caméras 360°, drones ou caméras laser. Cela nous permet de proposer ce qui se fait de mieux sur le marché »

Alexandre Blanes
Directeur associé IMPAKT 360

_________

Plus de 8000

connexions à la visite virtuelle depuis sa mise en ligne

_________

20

minutes de visite en moyenne

_________

Vues inédites, détails d’architecture et visites par les guides- conférencières sont au programme.

Share This