L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Ils gèrent le parc véhicules de la ville

Ils gèrent le parc véhicules de la ville

Pour effectuer leurs multiples services au quotidien, les agents de la Ville ont recours à la flotte de véhicules municipaux. Mise à leur disposition sur quatre parkings selon une gestion moderne et optimisée, elle se convertit progressivement à l’énergie électrique et aux mobilités douces.

Au total ce sont 131 véhicules qui passent entre les mains de cette équipe de trois agents. Leur travail nécessite une organisation parfaite pour répondre au mieux aux besoins de mobilité des collaborateurs au sein de la mairie de Nîmes. Le planning des réservations est géré grâce au logiciel GIR. Une fois leurs réservations en ligne effectuées, les agents municipaux peuvent récupérer leurs véhicules auprès de l’un des quatre sites, situés aux quatre coins de la ville. L’emprunteur doit actionner son badge professionnel pour utiliser le véhicule, géo-localisable, et indiquer le kilométrage parcouru à la remise des clés, ce qui permet de retracer les incidents qui pourraient se produire et effectuer un suivi précis de l’usure de l’automobile. Les trois agents du pool véhicules prennent aussi en charge le nettoyage (renforcé depuis l’épidémie) et l’entretien de l’ensemble de la flotte, en lien avec le service garage de la Ville. L’équipe gère également la station essence municipale et son approvisionnement.

Sécurité, environnement et hygiène

Depuis 2014, un système de location de véhicules a été mis en place avec des concessionnaires pour renouveler le parc automobile tous les trois ans. Cela concerne essentiellement les petites voitures. Ce système permet d’avoir des véhicules habilités aux dernières normes écologiques et de sécurité. La Ville multiplie ses parcs de recharge électrique : après le pôle technique, les centres techniques de Grézan et les parkings de centre-ville seront bientôt équipés.

Par ailleurs, le parc de vélos électriques se développe, 14 vélos sont à disposition des agents pour leurs déplacements inter-sites. Ces derniers sont également incités à utiliser les lignes T1 et T2 qui permettent de parcourir rapidement les distances intramuros.

« Le pool véhicules entretient et gère au quotidien 131 véhicules, dont plus d’un quart sont électriques ou hybrides. »

Alain Zongo,
conseillère en économie sociale et familiale,
adjoint au chef de pôle véhicules.

_________

À LIRE AUSSI

Share This