LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > EN VUE > Mathieu : le Nîmois brille dans l’émission « objectif Top Chef »

Mathieu
Le Nîmois brille dans l’émission « Objectif Top Chef »

Le 26 novembre dernier, Mathieu Bourdoiseau, 29 ans, a participé à la finale de la semaine de l’émission Objectif Top Chef sur M6. Cette émission, animée par le Chef Philippe Etchebest, est réservée aux apprentis cuisiniers et aux amateurs, elle permet aux gagnants de participer au concours « Top Chef ».

Passionné de gastronomie depuis son plus jeune âge, Mathieu s’est fait la main en cuisine avec sa belle-mère. Il y a 5 ans, il fait un passage chez Michel Portos à Marseille dans le restaurant Le Poulpe comme simple serveur, mais pour lui c’est le déclic. Épicurien, gourmand et autodidacte, il profite de ses « days off » pour réaliser des recettes à domicile, il teste des choses et passe la majeure partie de son temps libre dans sa cuisine pour se perfectionner. Il fait goûter ses créations à ses amis, sa copine et sa colocataire, cette dernière fera d’ailleurs les premières démarches pour l’inscrire dans l’émission, Inès étant convaincue de son talent. Pour son plat libre et pour la première épreuve d’Objectif Top Chef, il présente au chef Etchebest une Agriade Saint-Gilloise, un plat typique de la région revisité. Il obtient les précieuses 5 étoiles haut la main et accède au tour suivant, le « Battle ». Le thème est imposé et il doit réaliser un œuf mimosa, le goût est au rendez-vous, mais le dressage un peu moins. Il est tout de même qualifié pour la finale de la semaine, et propose une association figue-porto-orange-fenouil et pour son deuxième plat « trompe l’œil » il revisite le guacamole sous forme d’un Paris-Brest à la pistache et le nomme « l’avocat du diable ».

Malgré le succès de ce plat, il termine deuxième de cette finale de la semaine. C’est sans regret pour Mathieu, puisque suite à l’émission, tout est allé très vite : le tournage s’est terminé fin juillet, en septembre il décide de démissionner de son poste à l’Éducation nationale pour se consacrer entièrement au métier de cuisinier. Depuis, il a intégré le restaurant gastronomique Dessance à Paris en tant que chef de partie et réalise régulièrement des prestations culinaires à l’étranger.


POUR EN SAVOIR PLUS 
mathieu_objectif_top_chef

Share This