L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > L’office de tourisme

L’office de tourisme

Ouvert 363 jours sur 365, situé en face des Arènes et près du Musée de la Romanité, l’Office est non seulement le lieu d’accueil privilégié des voyageurs et des Nîmois en quête de sorties et d’activités, mais aussi l’instrument de promotion de la destination Nîmes de la Ville. Une fonction qui a fortement évolué ces dernières années.

À quoi sert l’Office de tourisme ? À accueillir et accompagner au mieux les visiteurs avant, pendant et après leur séjour dans une démarche de qualité, est la réponse la plus évidente. Ce serait oublier l’étape moins visible, mais essentielle, qui consiste à conquérir activement et en permanence de nouveaux touristes par un ensemble d’actions ciblées. Installé depuis un an dans des locaux modernes, animés et agrandis, idéalement situés face aux Arènes et près du Musée de la Romanité, l’Office de Tourisme met tout en œuvre pour préparer la venue des visiteurs, les aider à trouver un hébergement et un moyen de transport, et à organiser leurs activités sur place. Composé de professionnels diplômés, parlant les principales langues européennes, l’Office de Tourisme dispose d’une équipe de guides conférenciers réalisant plus de 900 visites guidées par an pour découvrir les inépuisables beautés et curiosités de Nîmes (dont les Nîmois sont également friands). Son espace boutique propose plus de 400 produits locaux et artisanaux aux couleurs de la ville et de ses emblématiques crocodiles, jeans, et savoureux terroirs.

Promotion à l’international

Trois personnes sont à la tâche pour démarcher les clientèles les plus lointaines. Organisation ou participation à des workshops, rencontre de Tours operators sur les salons (qui se poursuivent en cette année particulière sous webinaires), observatoire et actions ciblées pour conquérir des publics de groupes et d’individuels diversifiés constituent leur quotidien. Elles sont épaulées par le service communication composé d’une attachée de presse, d’un webmaster et de 2 community managers. La bataille de la notoriété se livre en effet sur les relais d’influence que sont les grands médias et les réseaux sociaux, deux terrains où l’Office s’est clairement fait une place de choix ces dernières années, boosté par la candidature à l’Unesco et l’ouverture du Musée de la Romanité. 

À côté des brochures et du site web, l’animation des réseaux sociaux est devenue un incontournable outil de séduction et d’accompagnement des voyageurs pour les mener hors des sentiers battus, la grande tendance du moment. Les nombreux voyages de presse organisés pour des journalistes et influenceurs internationaux sont un autre atout majeur dans la mise en valeur de notre ville aux quatre coins du monde et de France. Enfin le bureau des congrès gère la clientèle d’affaires au rythme de 130 événements par an, en attendant le Palais des congrès. Une clientèle qui dépense plus en moyenne que le touriste classique.

Plus d’infos sur :
www.nimes-tourisme.com/fr/

« Souvent, les touristes découvrent sur place l’éventail des richesses culturelles de Nîmes et repartent absolument séduits. »

Xavier Labaune,
directeur de l’Office de Tourisme

_________

À LIRE AUSSI

Quels outils de séduction pour promouvoir Nîmes ?

En marge de l’accueil et de l’information des publics, l’Office de Tourisme est une véritable agence de promotion de la ville à l’international. En témoignent les chiffres de l’année 2019.

Share This