LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > DÉCOUVERTE > Le patrimoine, tout un art

Le patrimoine,
tout un art

Les 21 et 22 septembre, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière la grande diversité des arts du spectacle, des pratiques festives, sportives et des jeux traditionnels, pour que le grand public prenne la mesure de leur dimension culturelle, à la fois vivante et immatérielle.

Eclairage sur la céramique antique au Musée de la Romanité.

C’est la 36e édition, déjà, des Journées européennes du patrimoine, dont le principe bien connu et la recette de son succès sont de pénétrer dans des lieux qui ne se visitent pas habituellement, ou d’accéder gratuitement à des lieux publics culturels. « Les arts et le divertissement » : le thème choisi cette année par le Ministère de la Culture permet à Nîmes de déployer ses multiples atouts en la matière. Petit aperçu du programme.

Les arts du cirque sur la Place du Chapitre

Héritiers des jeux romains et des exploits des troubadours médiévaux, les arts du cirque présentent une longue histoire. La Ville propose une offre spécifique pour les enfants avec l’école de cirque Turbul et l’association Parkour tout le week-end. Des ateliers de jonglage, d’équilibre et d’acrobaties pour se dépenser, rouler, sauter et apprivoiser ses peurs et ses émotions, un espace petite enfance avec parcours de motricité pour les plus jeunes au parcours acrobatique à tester à partir de 10 ans : le meilleur moyen d’apprendre c’est de pratiquer en compagnie de professionnels.

L’envers du décor

Qui dit théâtre dit loges, fosse d’orchestre, régie, coulisses. Tout ce que le dispositif scénique cache pour mieux faire naître la magie du spectacle et porter l’attention du spectateur vers des terres imaginaires. Les théâtres Bernadette Lafont (sur inscription) et Christian Liger (en visite libre) se dévoilent, aux côtés des équipes techniques présentes pour vous guider. Et si l’espace public devenait une scène de théâtre ? Le spectacle Urbaphonix vous conduit hors les murs du théâtre Christian Liger à l’écoute des bruits de rue (le 21 septembre à 16h), « Aux fenêtres de l’Europe » , proposé par le Périscope, réveille votre esprit citoyen au départ de l’hôtel de ville (samedi à 18h). Victor Hugo, poète et grand auteur dramatique, se donne en spectacle dans deux lieux insolites : l’église Saint Charles et la cathédrale, où un mime illustre une lecture de ses textes (et d’autres) en musique (dimanche à 16 et 18h).

Orgues et préjugés

Saviez-vous que cet instrument est né dans la Grèce antique et symbolise l’incroyable prédisposition de l’espèce humaine à inventer de nouvelles machines pour agrémenter la vie ? Nîmes, richement dotée en orgues remarquables, ne compte pas moins de trois Cavaillé-Coll, le créateur de l’orgue symphonique. Un « circuit marathon » des orgues nîmois est donc proposé le samedi 21 de 11h à 20h, avec présentations et concerts, dans les églises et temples nîmois, avec les associations amies des orgues.

Visites des espaces de Paloma sous toutes les coutures, concert lyrique Les nuits d’été de Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier à l’hôtel de Bernis, musique de salon dans l’ambiance picturale du musée des Beaux-Arts, Groupe des six à la bibliothèque Carré d’Art ou madrigaux et canzonnettes au Puits Couchoux, une belle diversité de registres musicaux est à l’honneur.

Tous au musée !

Les 6 musées de Nîmes et le centre d’art contemporain CACN vous accueillent gratuitement durant le week-end, enrichissant leur programmation d’ateliers, de visites commentées, d’escape games et conférences tous publics autour des expositions temporaires.

Ouvertures exceptionnelles

Hôtels particuliers, préfecture (sur inscription), palais de justice, citadelle Vauban, archives départementales, édifices religieux sont visitables, sans oublier les monuments romains, gratuits pour tous le dimanche 22, y compris les Arènes. Les randonneurs pourront s’adonner à leur loisir favori à la découverte des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, de l’ensemble de l’enceinte romaine de Nîmes ou encore du patrimoine bâti des garrigues au travers de parcours d’escapades.

Pour en savoir plus :
journeesdupatrimoine.fr
Programme complet sur nimes.fr

 « Les sports traditionnels occitans sont nombreux et parfois anciens, comme la balle au tambourin, tennis dans lequel un tambourin tient lieu de raquette, les quilles de 8, la course camarguaise ou encore l’incontournable pétanque, qui veut dire “pieds tanqués” ou fixes. »

Estelle Mazodier,
présidente de l’Institut d’Etudes Occitanes .
Projection au Caire d’Oc 4 rue Fernand Pelloutier,
dimanche 22 septembre à 14h.

_________

Rendez-vous place du Chapitre pour des animations gratuites de cirque.

À la découverte de l’envers de la scène de Paloma.

Urbaphonix, un concert insolite où le mobilier urbain sert d’instruments.

Victor Hugo à l’honneur.

Share This