LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Partagez les cultures taurines

Partagez
les cultures taurines

Partagez
les cultures taurines

Parce que les toros sont ancrés dans la culture nîmoise, la Ville a souhaité renforcer la transmission de cet héritage à travers de nouvelles animations en améliorant l’accès à la tauromachie. Ces dernières donneront l’occasion à un large public de s’initier et d’en appréhender les codes.

Expliquez-moi la corrida

L’Office du Tourisme vous propose de vivre votre première expérience tauromachique comme un vrai aficionado. Le pack « ma première corrida » comprend pour 50€ une place en tribune présidence (entre les secondes et les amphis) avec un guide conférencier qui commentera en temps réel la corrida, via un système d’oreillette. 60 places sont disponibles à l’Office du Tourisme pour la corrida de samedi après-midi. Cette offre est également valable pour la corrida équestre du lundi matin pour tous ceux qui souhaitent découvrir les règles de ce spectacle codifié.

Entre 2 Paséos

Afin de parfaire votre apprentissage, la Ville vous donne rendez-vous le samedi, le dimanche et le lundi à15h30 dans le patio du musée des Cultures Taurines. Gilles Raoux, ancien torero, retiré du ruedo*, vous y attendra pour débriefer la corrida du matin et préparer celle du soir. Il vous apportera un cadre technique, facilement accessible pour les aficionados débutants qui souhaitent comprendre ce spectacle. À ses côtés, des représentants des clubs taurins et des acteurs de la tauromachie seront invités à participer à cet échange sur la compréhension des codes de la corrida. Les clubs taurins commentent aussi les deux corridas du jour à 21h au 27 rue Jean Reboul, et tous les soirs à 22 h à la bodéga «Pablo Romero». Le lundi, Freddy Porte, ancien rejoneador *, sera présent pour commenter la corrida équestre du matin. Une façon originale de faire ses premiers pas dans l’Arène, dans une ambiance conviviale en présence de professionnels reconnus du monde taurin.

Espace Toro

Sur l’Esplanade Charles de Gaulle, un espace « à la découverte de la tauromachie » sera également consacré aux néophytes. Parce que la transmission passe par le savoir des acteurs de la tauromachie, ils vous accueilleront le samedi, le dimanche et le lundi de 9h30 à 11h. Vous pourrez assister à un toreo de salon afin de vous familiariser avec les différents accessoires qui composent la corrida, cape, capote, banderilles. Un atelier d’habillage sera également proposé.

* ruedo : la piste couverte de sable
* rejoneador : Cavalier affrontant le toro
* faena : troisième acte de la corrida préparant à la mise à mort
* temple : action de synchroniser les mouvements de muleta ou de cape avec le rythme du toro.

  « L’objectif d’Entre 2 Paseos est de donner les clés de ce que le public aura vu et de ce qu’il va voir »

Gilles Raoux,
ancien torero, régisseur des œuvres et des expositions du Musée des Cultures Taurines.

_________

Cartels : Promouvoir les talents actuels de la tauromachie

_________

À Nîmes on est toujours à la recherche de l’exclusivité dans la programmation des cartels :

Vendredi 7 juin 18h
Trois toreros français feront l’ouverture de cette Feria. Thomas Dufau, Juan Leal et Thomas Joubert seront face à l’élevage des toros d’El Torero.

Samedi 8 juin 11h30
Les novilleros Francisco Manuel, Diego San Roman et El Rafi, lauréat 2018 de la Cape d’Or, affronteront les novillos de Pagès-Mailhan.

Samedi 8 juin 18h
Les toros de Jandilla dotés d’une grande bravoure verront le retour dans nos Arènes d’Antonio Ferrera, d’Emilio de Justo, grand torero en devenir, et Toñete qui a pris son alternative en septembre dernier à Nîmes.

Dimanche 9 juin 11h30
Face au Victoriano del Río, se déroulera comme aime à l’appeler Simon Casas la corrida de l’art avec trois nouveaux artistes : Diego Urdiales qui passionne l’afición, Paco Ureña qui fait sa réapparition à Nîmes après sa blessure à l’œil en septembre dernier et le jeune prodige sévillan Pablo Aguado.

Dimanche 9 juin 18h
Place à la corrida événement de cette Feria, le mano a mano Sébastien Castella, Roca Rey, torero le plus attractif du moment sur le haut du podium des nouveaux talents. Ils seront face à six toros de Juan Pedro Domecq.

Lundi 10 Juin 11h
la traditionnelle corrida de rejón mettra à l’affiche Pablo Hermoso de Mendoza, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza qui confirmera son alternative.

Lundi 10 juin 17h30
Cette Feria se clôturera sur un autre événement avec les toros de Victorino Martin, programmés nul par ailleurs dans les arènes du sud-est, qui ont connu un succès exceptionnel lors de la Feria des Vendanges. Face à eux, Octavio Chacón, triomphateur de la dernière Feria des Vendanges, Pepe Moral et Rubén Pinar qui revient à Nîmes après neuf ans d’absence.

Espace Toro, démonstrations d’habillage d’un torero.

Un Espace Toro pour vous familiariser avec les accessoires de la tauromachie.

Sebastien-Castella-NIMES
  « Nîmes c’est une arène très importante pour moi. J’y ai vécu une des plus importantes corridas de ma carrière, celle du solo des toros Adolfo Martin. Ce furent les sensations les plus fortes et la plus grande peur de ma vie. J’espère qu’avec ce mano a mano on sera à la hauteur de l’événement. »

Sébastien Castella,
torero.

_________

Share This