Danse : "Béaba" un spectacle pour les enfants créé à Nîmes

  • Culture

  • Théâtre


Publié le 22 octobre 2024Article

Par Julien Ségura


image

Le spectacle Béaba de la compagnie Labkine

Pour clore son festival “L'heure des kids”, le Théâtre de Nîmes présente à l'Odéon ce jeudi 24 octobre Béaba, une chorégraphie pour les enfants imaginée par la compagnie Labkine. 

En collaboration avec l'artiste Jacques Julien, l'auteur Anne-James Chaton et la chorégraphe Valeria Giuga de la Compagnie Labkine ont imaginé un spectacle de danse pour les enfants à partir de cinq ans. Un spectacle baptisé Béaba créé à Nîmes et dont la première est donnée à l'Odéon ce jeudi 24 octobre (à 10h et à 14h30). Cette pièce clôt le festival “L'heure des kids” du Théâtre de Nîmes. “Il s'agit de notre premier spectacle pour enfants", explique Valeria Giuga, l'idée est de réfléchir sur la création d'un poème et la création d'un geste chorégraphique. Comment des sons deviennent des mots puis des phrases pour faire un poème ? Et comment des gestes deviennent des mouvements et finissent en chorégraphie ?"

Guillaume Apollinaire en fil rouge  

C'est le poème Bestiaire de Guillaume Apollinaire qui guide comme un fil rouge les deux danseuses sur scène. Ces dernières évoluent dans un paysage fantastique peuplé de créatures oniriques au milieu duquel elles assemblent les sons, les mots et autant de pas avec malice. “La scénographie dessine un paysage évolutif fait de briques, comme des Lego®, qui font apparaitre des formes au rythme des pas et des voix des danseuses”, précise l'auteur Anne-James Chaton. 

Tout un monde apparaît avec la génèse du poème d'Apollinaire qui donne à voir les danseuses et le décor sous un nouveau jour. Pour cette pièce, la chorégraphe Valeria Giuga a même inventé un système codifié de correspondance entre le geste et le son de la langue. “Pour chaque phonème, qui compose un mot, un mouvement est attribué. Ainsi, on peut danser les mots !” explique-t-elle. Mots et textes deviennent une partition à danser. Les enfants comme les parents découvrent ce nouveau langage au fur et à mesure que la pièce avance.  

Après la représentation, les familles sont invitées à prendre le goûter avec les artistes (jeudi 24 octobre à 15h15 au bar de l’Odéon, 7 rue Pierre-Semard).