L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

A l’occasion de la Journée mondiale du cœur le 29 septembre, l’association « Santé et Cœur du Gard », en partenariat avec la Ville de Nîmes, organise « Anîmes ton cœur ! » au Bosquet des Jardins de la Fontaine.

Ce dimanche 29 septembre, l’association « Santé et Cœur du Gard » organise une journée de sensibilisation pour rappeler la nécessité de pratiquer une activité physique régulière et de s’alimenter sainement pour un cœur en bonne santé. Organisé au Bosquet des Jardins de la Fontaine, en partenariat avec la Ville de Nîmes et le soutien de la clinique des Franciscaines, cet événement propose des activités et des temps d’échanges avec des professionnels de santé, de 10h à 16h.

Le programme des activités de la journée « Anîmes ton cœur ! »

•           Deux sessions d’initiation à l’activité physique (échauffement et marche) aux Jardins de la fontaine avec la présence d’un coach sportif de l’association Santé et Cœur du Gard. De 10h à 12h et de 14h à 16h. Chacune des sessions est suivie d’un temps d’échange entre les participants.

•           Stand d’information avec la coordinatrice et la diététicienne de Santé et Cœur du Gard et la présence d’un cardiologue de la clinique des Franciscaines de Nîmes.

Distribution d’eau minérale, goodies, dépliants et temps d’échanges pour tous.

Les bons principes de santé pour le cœur 

Bouger est une des clés pour prendre soin de sa santé, améliorer sa condition physique et rester en forme. Bouger plus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie et diminuer les risques cardio-vasculaires. Trente minutes d’activité physique par jour alliées à une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque cardio-vasculaire.
La marche reste le meilleur moyen pour atteindre cet objectif. L’Organisation mondiale de la santé recommande 10 000 pas par jour. La plupart d’entre nous en faisons environ la moitié (4 000 à 6 000) au cours d’une journée normale, il suffit donc d’ajouter à peine trente minutes d’activité à notre quotidien.

« Les résultats de nombreuses études scientifiques montrent que plus le temps passé chaque jour en position assise est élevé, plus courte est l’espérance de vie… Aucune tranche d’âge n’est épargnée et les enfants comme les adolescents sont particulièrement concernés », insiste le Professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et expert de la Fédération Française de Cardiologie.

La politique de la Ville de Nîmes en faveur de la santé et du sport

L’engagement historique de la Ville de Nîmes, en termes d’hygiène, de salubrité et de santé a trouvé un nouvel essor en 2002 avec la création du Pôle Promotion Santé et l’adhésion, en 2004, au réseau « ville santé » de l’Organisation mondiale de la santé. Nîmes s’inscrit dans les objectifs de la « Santé pour tous au XXIe siècle » de l’OMS et met en œuvre les principes de promotion de la santé de la charte d’Ottawa et les recommandations de l’agenda 21 pour le développement durable. 

La Ville organise des actions de sensibilisation sur les bienfaits de l’activité physique en lien avec la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle participe à cet évènement et ouvre cette année le bosquet des Jardins de la fontaine pour toucher le maximum de public.

La mission de l’association Santé et Cœur du Gard et ses programmes d’éducation thérapeutique

Santé et Cœur du Gard propose des programmes d’éducation thérapeutique pour les patients sous anticoagulant et pour les patients porteurs de maladie coronarienne. L’éducation thérapeutique du patient consiste à lui faire acquérir des compétences utiles pour mieux comprendre et gérer au quotidien sa maladie. L’éducation thérapeutique a fait preuve d’efficacité, en particulier en augmentant l’observance des patients aux traitements et l’adhésion aux mesures hygiéno-diététiques adaptées selon la pathologie. Les programmes permettent de diminuer les complications et la mortalité précoce. Ils apportent également un soutien psychologique aux patients.

Affiche journée mondiale du coeur

PLUS D’INFOS
edtsanteetcoeurdugard.fr ou au 06 13 02 30 47

Share This