Du 30 septembre au 5 octobre, la Ville de Nîmes organise la Semaine du développement durable pour présenter certaines de ses actions en faveur de la transition écologique mais aussi apporter des connaissances à tous les publics.
La Semaine du développement durable débute le lundi 30 septembre avec, d’abord, un programme à destination des scolaires.
Parler aux plus jeunes
Dès le premier jour, les jeunes élèves nîmois d’une classe de CM1 et CM2 de l’école Henri-Wallon partent ainsi à la découverte du Bois des Espeisses et participent à une clean-walk. Ils en profitent pour découvrir et se sensibiliser à la biodiversité de cet espace naturel en observant la faune et la flore de la garrigue.
Dans le même temps, dans les écoles, un concours de création d’affiche sur les éco-gestes est lancé par la Ville avec comme thème « Dessine ton éco-geste », dans le cadre des activités réparties sur le temps Alaé. Le but est de valoriser les bonnes pratiques pour la préservation de la planète. Pendant toute la semaine, un menu spécial est proposé dans les cantines scolaires avec un accent particulier sur le circuit court (lire pages 20 à 23). Les agriculteurs du territoire sont à l’honneur avec des menus à leur nom et des rencontres avec les élèves.
Pour sensibiliser les plus jeunes et leurs enseignants aux énergies renouvelables ainsi qu’aux comportements à adopter pour économiser de l’énergie, la Ville organise des visites de la chaufferie du réseau de chauffage urbain. Long de 15 km, il distribue l’eau chaude sanitaire dans les quartiers Pissevin et Valdegour. Ces sessions permettent de découvrir comment sont chauffés et alimentés en eau chaude les bâtiments raccordés. L’accent est mis sur la valorisation de l’incinération des déchets pour produire la majeure partie de la chaleur. À l’issue de la visite, une sensibilisation aux éco-gestes est au programme.
Un village sur l’Esplanade
Le mercredi 2 octobre de 10h à 17h, le village du développement durable s’installe sur l’Esplanade. Il est possible d’y découvrir les projets et compétences de la Ville de Nîmes qui s’inscrivent dans une démarche écologique et durable, notamment avec la restauration scolaire, la rénovation énergétique des bâtiments publics et les nouvelles constructions éco-responsables comme la Halle des sports, l’école Léo-Rousson ou le futur Centre des Congrès h2.
Les visiteurs, à travers de nombreux ateliers, expositions et rencontres, sont sensibilisés aux questions écologiques.
Le CPIE du Gard, partenaire historique de la Ville de Nîmes, propose des stands animés par ses associations sur des thèmes comme le gaspillage énergétique et alimentaire, les panneaux solaires et les enjeux liés à l’eau avec son « escape game inversé ». Le Médiabus prend également ses quartiers sur l’Esplanade et se met au vert avec des thématiques en rapport avec l’événement en s’appuyant sur les collections et les ressources des bibliothèques de Nîmes.
En fin de journée, la Compagnie Mungo présente son spectacle La classe… verte ! qui traite avec humour du réchauffement climatique, à destination des petits comme des grands.
Les scolaires pourront visiter les coulisses du réseau de chauffage urbain.
Questions à… Pascale Venturini, Adjointe déléguée à l’Environnement et à la Transition écologique, aux Energies renouvelables et au Chauffage urbain.
Pourquoi proposer un tel événement ?
Une fois encore, la Ville répond à l’appel de la Semaine européenne du développement durable en la déclinant localement, avec plusieurs rendez-vous. C’est un moyen de présenter les nombreuses initiatives nîmoises mais aussi d’alerter le public.
Au fil des ans, le dérèglement climatique nous affecte davantage : il a un impact sur l’environnement et nos conditions de vie, et l’urgence est là. Il faut profiter de ces événements internationaux pour sensibiliser aussi localement. Il faut d’abord comprendre pour agir !
La Ville s’engage aussi tout au long de l’année.
C’est exact. La question du développement durable est au cœur des considérations de la collectivité, qui œuvre depuis des années à réduire son bilan énergétique. En 2024, dans le cadre du Transition écologique tour, un calendrier de manifestations inédites autour de ces enjeux a vu le jour, pour impliquer les habitants. Mais au-delà de ça, en interne, tous les services et les directions sont sensibilisés et impliqués.
LE PROGRAMME
• Village du développement durable sur l’Esplanade
Mercredi 2 octobre de 10h à 17h
• Sortie nature aux Terres de Rouvière
Jeudi 3 octobre à 14h
Découverte de la flore aux vertus et bienfaits insoupçonnés
Inscription : 04 66 27 76 37
• Projection : « La ferme qui soigne » au Sémaphore
Jeudi 3 octobre à 18h15
En présence de la réalisatrice Caroline Breton
• Conférence : « Décarbonons la Culture » à Carré d’art
Vendredi 4 octobre de 14h à 16h30
• Projection : « LOW TECH » au Sémaphore
Vendredi 4 octobre à 18h15, suivie d’un débat
• Projection : « Petits contes sous l’océan » au Sémaphore
Samedi 5 octobre à 16h à partir de 3 ans
• 7 expositions, à l’Hôtel de Ville, au Sémaphore, à la Maison des associations, au CPIE du Gard et au théâtre Christian-Liger
Du 24 septembre au 24 octobre