L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Ville cherche un nouvel exploitant pour son hippodrome des Courbiers. Redécouvrez le site de façon inédite avec ce nouvel épisode de notre série « Nîmes vue du ciel ».

Les courses reprennent, après la pause estivale, le 8 septembre prochain. L’hippodrome de Nîmes, dans le quartier des Courbiers, accueille des épreuves hippiques depuis 1909 dans son enceinte de 25 hectares (dont huit de pistes de courses
en gazon), près de la route de Beaucaire. Sa particularité : chaque spécialité y est représentée : obstacle, plat et trot.

L’équipement a vu le jour à l’initiative de la Société sportive des courses du Gard (SSCG), composée de bénévoles passionnés, qui organisaient déjà depuis 1901 des courses près de Vauvert. Face au succès et compte tenu des distances, rapidement naît l’idée de créer l’hippodrome de Nîmes sur un terrain d’un des membres fondateurs, Pierre de Gourcy. À l’époque le parking était aussi équestre que les couloirs de courses car nombreux sont ceux qui s’y rendaient… à cheval.

Il y a eu des périodes d’interruptions : pendant la Première Guerre mondiale, tous les chevaux sont réquisitionnés,
l’hippodrome aussi où s’installent les régiments de passage. L’entraînement militaire des chevaux prime jusqu’en 1929.
En 1930, la SSCG renaît et construit tribunes et infrastructures de restauration. La Deuxième Guerre mondiale brise à nouveau cet élan.

En 1971, la SSCG choisit de se rendre maître du foncier mais éprouve des difficultés à boucler son budget : la Ville se porte alors acquéreur et conclut avec elle un bail emphytéotique. En échange, la collectivité se réserve l’utilisation des deux terrains sportifs centraux.

Un équipement classé en 1ère catégorie

L’hippodrome des Courbiers est classé en 1ère catégorie en plat et obstacle, et possède une piste pour chaque discipline : une piste en herbe de 1 600 m, aux courses d’obstacles avec une piste en herbe de 1 400 m et au trot avec une piste en herbe de 1 200 m, avec corde à droite. Les boxes et stalles sont au nombre de 40.

Aujourd’hui, la Ville de Nîmes cherche un nouvel exploitant pour le site, via une convention d’occupation du domaine public. Un avis de publicité a été publié ; il concerne l’occupation du domaine public à des fins commerciales. Il ne s’agit pas d’un bail commercial pouvant générer un fonds de commerce. Les biens mis à disposition consistent en des locaux répartis comme suit :

  • Une piste d’entraînement,
  • Une piste de plat
  • Une piste de steeple
  • Une piste de trot
  • Une piste d’entrainement de trot
  • Des boxes, tribunes, stalles, miradors, salles des balances, bureaux, infirmerie, vestiaires et logements
    de fonction

Les plis doivent être transmis au service Immobilier de la Ville de Nîmes au plus tard le lundi 14 octobre 2024 à midi.

 Par Mathieu Lagouanère

  ET AUSSI
A voir aussi : l’avenue Jean-Jaurès à Nîmes vue du ciel.
Retrouvez toutes les vidéos de notre série « Nîmes vue du ciel » sur la chaîne Youtube de la Ville de Nîmes.

Share This