Les élèves du groupe scolaire de Courbessac et ceux de Jean-d’Ormesson ont inauguré un tout nouveau sentier reliant leurs deux écoles par la garrigue. Baptisé « Un chemin, une école », ce projet pédagogique est porté par la Fédération française de randonnée.
Situés au nord-est de Nîmes, le pôle éducatif et culturel Jean-d’Ormesson et le groupe scolaire de Courbessac ont fait appel à la Fédération française de randonnée dans le Gard (FFR30) pour pouvoir bénéficier, à l’image de l’école Edgard Tailhades en 2022, d’un sentier balisé dans le but de pouvoir relier à pied les deux écoles. Un itinéraire, réalisé grâce au soutien de la Ville de Nîmes, qui a été inauguré ce jeudi matin par les élèves de huit classes, de la grande section de maternelle au CM2, accompagnés de leurs professeurs et l’Adjointe à l’Education Véronique Gardeur-Bancel.
Une démarche d’abord éducative pour sensibiliser les élèves au respect et à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages. « Ces deux établissements scolaires sont situés à toute proximité de la garrigue. Il est important que les enfants s’approprient ce cadre naturel et pour certains, cela a été une grande découverte », indique Jean-Pierre Jouve, bénévole à la FFR30, en charge des projets « Un chemin, une école ».
Plus d’un an aura été nécessaire aux bénévoles pour élaborer ce nouveau parcours. Une véritable randonnée pédestre au cœur de la nature, que les élèves se sont ensuite occupés de baliser à l’aide de bombes de peinture et de pochoirs. « Le balisage c’est quand on fait des traces sur des pierres ou des arbres pour indiquer la direction. Quand il y a un trait, on peut continuer. Mais quand il y a des croix, on ne peut pas y aller ! », explique les randonneurs en herbe.
Les enfants des huit classes qui ont arpenté le chemin lors de la rando inaugurale avaient eux-mêmes balisé une partie du parcours, long de plus de 1,5km. L’occasion d’en apprendre davantage sur la faune et la flore environnante, et de découvrir que la cigale, véritable star des garrigues, était l’insecte le plus bruyant de la planète !
Un livret d’accompagnement a également été remis aux élèves pour qu’ils s’approprient définitivement cette nouvelle balade et qu’ils l’empruntent le plus souvent possible. « Ça nous a donné envie de le faire avec nos parents. C’est un autre chemin pour traverser le quartier, c’est plus joli », s’enthousiasment Marwa et Tania, élèves en CM1 à l’école Jean-d’Ormesson.
Cette belle aventure collective qui démontre la volonté de la Ville de préserver et de promouvoir toujours plus son patrimoine naturel. Et pour les amoureux de plus longues balades, un second sentier balisé, long de 7,5km, passant par la colline du Mas d’Escattes a aussi été préparé par les bénévoles randonneurs de la FFR30.
Par Marjorie Gourdou