L’état de catastrophe naturelle pour « inondations et coulées de boue » survenues le 9 et 10 mars 2024 vient d’être reconnu pour Nîmes et cinq autres communes gardoises. Une bonne nouvelle pour les sinistrés.
Dans le Gard et les départements voisins, l’épisode pluvieux avait tourné au drame. Du 8 au 10 mars dernier, le sud-est de la France la région de Nîmes notamment, avait été touché par des intempéries d’une intensité remarquable. Terrible bilan : huit morts (six dans le Gard dont deux enfants et leur père à Dions, un dans l’Hérault et un en Ardèche) et de nombreux sinistrés.
Face au phénomène météorologique, le bassin des Antiquailles, en amont du bassin-versant du cadereau d’Alès, avait pleinement joué son rôle en permettant de contenir 110 000 m3 d’eau, selon Nîmes métropole, qui sans lui se seraient déversés sur Nîmes.
Les sinistrés doivent contacter leur assurance
Pour cet épisode, l’état de catastrophe naturelle pour « inondation et coulées de boue » survenues les 9 et 10 mars 2024 vient d’être reconnu pour Nîmes et cinq autres communes gardoises (Bagnols-sur-Cèze, Chusclan, Codolet, Lussan et Verfeuil) par l’arrêté du 21 mai publié au Journal Officiel de la République n°0133 du 9 juin 2024.
Les sinistrés ayant engagé la procédure de demande d’indemnisation au titre de la CatNat ont 30 jours à compter de ce 9 juin pour se retourner vers leur assurance et faire valoir leurs droits.
PLUS D’INFOS
Service prévention des risques de la Ville de Nîmes : tél. 04 66 70 37 02.