L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le tiers-lieu le Spot et le Bar du Midi, situés dans le quartier Gambetta à Nîmes, organisent la première édition du festival « Les Vers du ter ter » du 4 au 8 juin.

Partant du constat que les enjeux environnementaux sont « une priorité qui trouve pourtant difficilement sa place dans les actions et dans les problématiques premières des habitants des quartiers populaires », Le Spot s’associe au Bar du Midi et à un ensemble de partenaires du territoire, dont la Ville de Nîmes, du 4 au 8 juin, pour offrir une réflexion alternative à l’écologie souvent trop élitiste. Ainsi est né le festival « Les Vers du ter-ter ».

Ce festival se déploie à travers diverses formes de médiations construites avec les associations partenaires, intervenants et habitants, telles que des témoignages, débats mouvants, conférence, jeux, repas, projections, ateliers et bien d’autres, en s’interrogant sur la question suivante : comment reprendre le pouvoir sur notre alimentation ?

La Ville de Nîmes est partenaire de cet événement et de son côté elle propose de nombreuses actions et animations toute l’année, dans le cadre du « transition écologique tour » et via son service biodiversité.

Comment est né ce festival ?

Ce festival est né de l’initiative de Romain Duplan, qui a travaillé dans la recherche en histoire sociale des migrations et des mouvements sociaux, en médiation des sciences sociales et en éducation populaire. Aujourd’hui gérant du bar PMU à vocation sociale « le Bar du Midi», il décide de se faire épauler par Le Spot, tiers-lieu culturel et social en reprenant son expérience de la Boîte à Histoire créée avec le festival Secousse.

C’est par leur force fédératrice et leurs valeurs communes que le Bar du Midi et Le Spot ont fait appel au riche réseau associatif, collectif et militant, démontrant ainsi l’intérêt et les nombreuses ressources disponibles sur notre territoire. Les deux structures organisatrices ont fait le choix de rendre l’ensemble de la programmation à prix libre pour celles et ceux qui pourront donner, avec le Loto comme seul événement payant (2€ le carton) pour aider au financement des activités.

Le programme du festival « Les vers du ter ter »

MARDI 4 JUIN

L’apéro d’inauguration !
Venez rencontrez l’équipe et les partenaires qui oeuvrent à la première édition du festival.
Bar du Midi
de 17h-20h

MERCREDI 5 JUIN

Gratiferia “troc et don d’objets” + Vélo-smoothie avec la Dynamo + Repas partagé avec Welcome Refugees.
Bar du Midi
de 10h à 14h

Atelier compostage et semis avec la ferme pédagogique Valdegour.
de 14h à 16h
Le Spot

Projection du film “La Théorie du Boxeur”, produit et distribué par l’association Kamea Meah.
Bar du Midi
de 18h à 21h

JEUDI 6 JUIN

Marché de producteuristes (fruits, légumes, produits secs, conserves) avec la Dynamo.
Place Saint-Charles
de 16h à 19h

Loto autour de l’alimentation à 2€ le carton ! avec Mercure Rétrograde.
Le Spot
de 18h à 21h

VENDREDI 7 JUIN

Table ronde sur la conservation des aliments avec Boc’Arles.
Bar du Midi
de 10h30 à 12h

Restitution du concours photos #7 “Quartier vert, quartier vivant” avec le Comité de quartier Gambetta-Révolution.
Le Spot
de 18h à 20h

Conférence sur les initiatives locales.
Intervenants : Kamel Ghemari (Après M), Saad Jouini (épicerie solidaire), Fatima Ouassak (Verdragon), CHO3 Belle de Mai.
Bar du Midi
de 19h à 21h

SAMEDI 8 JUIN

Échange de boutures et de graines. Dédicace du livre de “La malédiction du cordon bleu” et atelier ludique à partir de 12 ans avec Vrob. Jeux de senteurs autour des fruits et légumes avec la Ligue de l’Enseignement. Banquet et cantine de Lutte avec Les soulèvements de la terre.
Bar du Midi
de 11h à 15h

World Café autour de l’agriculture (3 questions qui porteront sur l’agriculture, l’aide alimentaire le droit à l’alimentation et la sécurité sociale) avec ATTAC et Conf’30.
Bar du Midi
de 14h à 16h


Projection du film Untold Revolution, la souveraineté alimentaire en Palestine avec Les soulèvements de la terre.
Le Spot
de 17h à 20h

Concert du groupe Steel Alive (Dub) avec Rayvox.
Le Spot
de 21h à 23h

Share This