Du 15 avril au 19 avril, la Ville de Nîmes et le Rugby club nîmois célèbrent l’esprit de l’ovalie avec la 13e édition du Tournoi des six quartiers. Un événement qui vise à promouvoir le rugby et ses valeurs auprès des jeunes des quartiers prioritaires.
Plus de 120 jeunes de 9 à 11 ans et issus des six quartiers prioritaires de Nîmes (Pissevin, Valdegour, Mas de Mingue, Chemin-Bas d’Avignon, Gambetta-Richelieu, route d’Arles) découvrent le rugby grâce au Tournoi des six quartiers. Du 15 au 19 avril, ces jeunes viennent s’initier au ballon ovale mais aussi représenter leur quartier dans un grand tournoi qui a lieu au stade Kaufmann et qui s’achève dans une grande finale ouverte à tous vendredi 19 avril.
Un événement porté par la Ville de Nîmes – avec les centres sociaux et, bien sûr, le Rugby Club Nîmes (RCN) avec l’aide notamment de Nîmes Métropole et du Département. « Les jeunes des quartiers ne connaissent que très peu ce sport, porteur de valeurs de solidarité, d’entraide, d’abnégation. C’est pour cela qu’on souhaite promouvoir le rugby partout« , explique Steeve Calligaro, Président du Rugby club nîmois.
« La Ville de Nîmes est fière d’accompagner ce dispositif qui est maintenant ancré dans le calendrier sportif des quartiers prioritaires nîmois. C’est un moyen d’apporter le sport chez les jeunes mais aussi les valeurs du rugby. »
Halim Belhaj, Conseiller délégué à la Vie Associative et au Bénévolat, aux Sports dans les Quartiers, aux Sports Scolaires, aux Sports Universitaires
Un événement qui permet d’attirer un nouveau public vers le rugby. D’ailleurs, à l’issue de cette semaine d’initiation, les frais d’inscriptions au club du RCN sont offerts à tous les enfants qui ont participé au tournoi. « Aller vers la jeunesse c’est aussi faire perdurer le club », termine Steeve Calligaro, le Président RCN.
Le Village Rugby
Une autre initiative porté par le RCN avec l’aide de la Ville : le village rugby. Il s’agit d’une structure gonflable de la forme d’un terrain de rugby qui vient se mettre en bas des bâtiments dans les quartiers prioritaires nîmois. D’une taille de 20 mètres par 10 mètres, elle a été imaginée et portée par le Rugby club nîmois et permet aux jeunes de venir s’initier au rugby directement en bas de chez eux.
Toutes les infos et le calendrier du Village Rugby dans notre article Le Rugby club nîmois promeut le ballon ovale dans les quartiers prioritaires de la ville.
Par Julien Ségura