Visites, abrivado, conférence, projection… Durant deux semaines, aficionados ou béotiens sont invités à (re)découvrir les différents aspects de la tauromachie. Tout est gratuit.
Flamenco et tauromachie. C’est autour de ce thème à deux faces que se déclinera cette année le Printemps de l’aficion, organisé par la Ville du 7 au 21 avril, en lien avec les clubs taurins. Et pour le symboliser, deux parrains nîmois : l’auteur, compositeur et interprète Roé et le jeune matador Solal.
Lors de cette manifestation (où tout est gratuit), la mémoire de Nimeño II, qui aurait eu 70 ans cette année sera évoquée. Notamment au travers au film « La Passion de Nîmes » de Roé, dans lequel le torero apparaît guitare en main. « Une façon inédite et différente de lui rendre hommage », apprécie Frédéric Pastor, Adjoint délégué à la tauromachie.
Le programme de ce Printemps de l’aficion 2024
En ouverture de ce Printemps de l’aficion 2024, une première journée pédagogique au campo, offerte par la Ville et Simon Casas production France, a été organisée ce dimanche 7 avril. A la ganaderia « La Paluna » (St Gilles). Beaucoup d’enfants ont participé.
Des élèves de l’association des Aficionados practicos y ont toréé le matin du bétail Camargue de la Manade Aubanel et l’après-midi, Solal a affronté deux toros de la ganaderia Niquet, dont le second lui a permis de tracer de jolies séquences.
Les promenades en charrette, accompagnées des commentaires passionnés du ganadero Vincent Fare ont permis de découvrir les mères et les petits veaux dans leur milieu naturel.
Vendredi 12 avril à 18h30. Conférence « Historique de l’apprentissage des toréros ». Bodega La Macarena. Animée par Vincent Roger, Eric Dumont, Hervé Galtier. Invité d’honneur : Solal.
Du 12 au 14 avril. Exposition Feri’Art. Arènes de Nîmes. Vote dématérialisé du 13 avril à 10h au 14 avril à minuit.
Samedi 13 avril à 18h30. Faena flamenca. Au cinéma CGR : représentation de danse avec des apprentis toreros et l’association de Flamenco Inas de Cuenca. Puis projection du film « La passion selon Nîmes » de Roé, à 19h, suivie d’échanges en présence du réalisateur.
Dimanche 14 avril à 12h. Abrivado (manade de la Lauze). Boulevard Victor Hugo. Avec animation musicale.
Dimanche 21 avril de 10h30 à 17h. Journée pédagogique au campo. A la ganaderia « Mas de Font Mounière » (Montpezat). En présence de Solal. Se rendre directement sur place.