L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Des lycéens texans sont reçus au Lycée Albert-Camus cette semaine. Ils ont été accueillis à l’Hôtel de Ville de Nîmes ce lundi 11 mars. Les deux villes sont jumelées depuis 2019.

Cette semaine, le lycée Albert-Camus reçoit de jeunes lycéens texans de Fort Worth. C’est avec joie que Jean-Paul Fournier et son adjoint au jumelage Jean-Marc Campello ont accueilli cette délégation en mairie, consolidant ainsi les relations entre villes jumelles. « Je suis déjà allé deux fois à Fort Worth. C’est aussi une terre de taureaux et ils ont un musée d’art fantastique. » se réjouit le Maire de Nîmes. Avant de poursuivre : « Nous avons décidé lors du dernier conseil municipal de renommer un rond point : Fort Worth, il sera bientôt dévoilé. C’était important pour nous. »

Nîmes et Fort Worth, jumelés depuis 2019

A l’origine de la signature de la charte de jumelages avec Fort Worth en février 2019, on retrouve le dynamique lycée Albert-Camus, qui initia un premier échange scolaire en 2018 et 2019. Seizième ville des Etats-Unis, Fort Worth compte 750 000 habitants et se situe à quelques 60km de Dallas et 8000km de Nîmes.

« Après des mois de correspondance, il y a deux semaines, nous étions à Fort Worth, précise Thomas Mercieux, professeur d’anglais. Cette semaine ce sont eux qui viennent à Nîmes, ils sont hébergés par les familles des élèves du lycée, vont passer une journée avec nous en classe et vont aussi découvrir Nîmes et la région.« 

 
« Nous sommes arrivés hier et nous avons visité la ville aujourd’hui. Nîmes est très belle. Nous avions déjà vu Rome et on retrouve ici cette richesse historique. »
 

Jonathan
élève au world language institut de fort worth

Des liens naturels entre Nîmes et Fort Worth

Des similitudes et liens entre les deux villes, l’une étant considérée comme la porte du Far West, l’autre comme la porte de la Camargue : le taureau « longhorn » est l’emblème de Fort Worth, Buffalo Bill fut accueilli aux arènes de Nîmes. Tant de points communs qui ont favorisé tout naturellement ce rapprochement.

Pour la Ville de Nîmes, ce jumelage avec Fort Worth est apparu comme un point d’entrée privilégié sur le continent américain. Les lycéens présents iront demain, mardi 12 mars, en Camargue pour observer les taureaux après un passage par le Pont du Gard.

Les autres villes jumelées à Nîmes

  • Preston
  • Vérone
  • Brunswick
  • Rishon le Zion
  • Cordoue
  • Meknès
  • Francfort sur Oder
  • Prague

Par Yann Benoit

PLUS D’INFOS
Pôle Jumelages
04 66 76 73 15 / 04 66 76 73 38
jumelages@ville-nimes.fr

Share This