L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Ville se mobilise ! A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, plusieurs événements sont organisés à Nîmes, jusqu’à la fin du mois.

La Ville de Nîmes et ses partenaires se mobilisent tous azimuts à l’occasion du 8-Mars, Journée internationale des droits des femmes.

Opéra et exposition

Amateurs de musique lyrique, l’Apér’Opéra du Musée de la Romanité fait ce mois-ci honneur aux dames, le 29 mars à 19h. Vous entendrez à cette occasion des extraits de Pâris et Hélène et Alceste de Gluck, ainsi que d’Hérodiade de Massenet. Pour les amoureux d’art, courez à la Galerie Jules-Salles avec l’exposition « Talents de femmes, l’art au féminin » du 12 au 17 mars, réunissant des artistes de tous horizons peintres, photographes et sculptrices talentueuses.

Des visites historiques

Le 8 mars à 14h30, l’Office de tourisme invite à partir à la découverte des destins particuliers de femmes nîmoises ou d’ailleurs, ayant des liens forts avec notre cité : princesse, architecte, médecin, auteur, chanteuse ou encore simple ouvrière… De ruelles en places, de l’Antiquité à nos jours, la ville se dévoile au féminin.

Le Musée de la Romanité organise aussi deux visites guidées sur ce thème avec « l’Antiquité au féminin », le 10 mars à 14h30, qui permet plongez au cœur de l’histoire des femmes sous l’Antiquité, et « Déesses, au-delà du genre », le 17 mars toujours à 14h30, pour en savoir plus sur les divinités féminines qui ont participé à la vie politique de l’Olympe.

PLUS D’INFOS
nimes-tourisme.com
museedelaromanite.fr
facebook Soroptimist Nîmes

« Les Elles de la Science » au Museum

Tous les ans, le Museum d’histoire Naturelle organise « Les Elles de la Science ». Cette année l’évènement se tient le 9 mars de 14h à 18h30. Il a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances dans les métiers de la Science et plus particulièrement d’encourager les jeunes filles à se tourner vers ces professions. L’occasion de rencontrer des femmes scientifiques, chercheures, ingénieures et techniciennes.

PLUS D’INFOS
notre article complet ici

Une journée d’animation à Aquatropic

Le centre Aquatropic organise une journée d’animations avec le soutien de 6 partenaires. Au programme, ce vendredi 8 mars de 10h à 18h : venez rencontrer l’association Via Femina Fama, qui soutien les femmes victimes de violence. Elle sera présente pour fournir des informations et du soutien à ceux qui en ont besoin.

C’est l’occasion de leur poser vos questions et d’échanger avec les membres. D’autres activités comme le massage, la naturopathie, l’hypnose, les conseils beauté ou le self défense seront proposés.

A LIRE AUSSI
nimes-aquatropic.com

Sensibilisation et prévention

La Ville sensibilise son personnel à la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail dans le cadre d’ateliers dont le premier se tient le 8 mars et affiche complet avec 40 agents municipaux inscrits. Elle organise aussi une marche exploratoire sur la thématique de la place de la femme sur l’espace public dans le secteur Gambetta-Coupole-Jardins de la Fontaine, ce vendredi à 14h : 50 personnes sont inscrites.

Ces marches de sécurité sont des diagnostics de terrain menées par un groupe de personnes. Elles identifient les éléments qui sont à l’origine d’un sentiment d’insécurité ou de réelles situations d’insécurité en vue d’apporter des éléments d’amélioration.

PLUS D’INFOS
Programme complet sur Journée internationale des droits de la femme du 8 mars (nimes.fr)

Par Yann Benoit

Share This