L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L’association, qui compte 250 familles d’oléiculteurs familiaux de Nîmes et sa région, va pouvoir défendre l’oléiculture auprès des écoliers.

« Donner envie aux jeunes générations de s’occuper des oliviers de leurs parents et grands-parents, c’est notre nouveau défi pour les décennies à venir », affirme le nouveau président l’association Promolive, Luc Poulain-d’Andecy. Ce dernier est heureux de recevoir en janvier un agrément du rectorat pour intervenir dans les écoles.

Dégustation

Basée chemin de Russan, cette association nîmoise, créée il y a 35 ans, se donne comme objectif de promouvoir l’oléiculture. Si l’association intervenait déjà en collège (Feuchères et Révolution) et lycée (Philippe-Lamour) pour des initiations de taille, de greffe et de dégustation des différents fruités de l’huile d’olive, elle pourra désormais travailler auprès des écoliers. « A quoi aurait servi tout le travail de sauvegarde de l’oléiculture familiale engagé par Promolive depuis plus de trente ans, si les jeunes générations ne prenaient pas le relais ? », questionne Luc Poulain-d’Andecy qui compte 250 familles (soit environ 1 000 personnes) dans son association. Si Promolive possède un micro-moulin moderne permettant de produire une huile de qualité, elle cherche également à acquérir un moulin pédagogique pour y faire des démonstrations et des ateliers.

« Une année particulièrement riche en olives, nous avons plus que triplé notre production. »

Luc Poulain-d’Andecy, président de Promolive

Une production de 2 500 litres

Pour la récolte 2023-2024, le micro-moulin de l’association a fonctionné à plein régime avec 17 tonnes d’olives triturées pour une production de plus de 2 500 litres d’huile. « Une production entièrement et exclusivement restituée à nos adhérents en bidons. Je pense que nos amis moulins privés et coopératifs ont connu également une excellente année qui fait suite à une année catastrophique durant laquelle nous avions traité seulement 5 tonnes, le plus petit volume de notre déjà longue histoire », termine le président l’association Promolive, Luc Poulain-d’Andecy.

Plus d’infos
Promolive, 1311 Chem. de Russan. Tél.06 20 29 86 95



Share This