L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Ville, via son service Espaces verts, offre le compost produit à l’année à partir de ses propres déchets verts. Première distribution ce samedi 2 mars.

L’entretien des espaces verts de la ville de Nîmes (tonte, taille, désherbage manuel…), 100% zéro phyto, permet à la plateforme de traitement des déchets verts de réaliser chaque année 1000 à 2000 tonnes d’un compost d’excellente qualité. Après avoir été broyés, les déchets fermentent six mois puis sont finement tamisés. Un matériau utilisé pour les plantations du centre horticole de la Ville, mais produit en abondante quantité, de sorte qu’il peut aussi être partagée avec les habitants.

Plusieurs distributions gratuites cette année

Les Nîmois peuvent profiter gratuitement de la distribution de ce compost, de 8h à 18h, les samedis 2 mars, 6 avril, 4 mai et 5 octobre, à la plateforme du 75 impasse de l’Ancienne Motte à Nîmes (la déchèterie située dans le secteur de la route de Beaucaire).

Pour pouvoir venir se servir, il faut habiter Nîmes et disposer d’un véhicule inférieur à 3,5 tonnes. Ce service n’est pas ouvert aux professionnels ni aux conducteurs de camion. Chacun pourra se servir lui même à l’aide de son propre matériel (pelle) et revenir à plusieurs reprises : aucun matériel ne sera prêté par la Ville.

Comment utiliser le compost ?

Le compost peut être utilisé en paillage : le déposer en couche mince (5-6 cm) au pied des arbres, des haies ou des cultures ou sur les parterres de fleurs. Le paillage limite le développement des mauvaises herbes et en période chaude, il permet de limiter les arrosages. Il est préférable de l’épandre au printemps ou en automne, périodes où les vers sont les plus actifs, ils poursuivront le processus de dégradation.

Il est aussi possible de fabriquer un terreau de bonne qualité en mélangeant 1/3 de compost avec 2/3 de terre. Idéalement, le compost est tamisé pour permettre aux racines de pousser. Ce terreau vous servira pour rempoter vos plantes d’intérieur, faire vos semis ou plantations en jardinières ou en pleine terre.

Ouvert de 8h à 18h, 75 impasse de l’ancienne Motte

Share This