L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

C’est nouveau : grâce à Nîmes métropole, il est possible de déposer son sapin de Noël dans les « parcs à sapins » et de lui offrir une deuxième vie. Mode d’emploi.

Jusqu’au 21 janvier, Nîmes Métropole, en partenariat avec la Ville de Nîmes et les communes de l’agglomération qui ont souhaité participé au dispositif, vous invitent à déposer votre sapin dans l’un des 70 « Parcs à sapins » ouverts 7j/7 et 24h/24.

Au lendemain des fêtes, il n’est pas rare de croiser quelques sapins dégarnis errant sur les trottoirs. Cette année, deux alternatives vertueuses sont proposées pour recycler votre sapin : amenez-le directement dans l’une des 15 déchèteries de l’Agglo ou déposez-le dans l’un des 70 « Parcs à sapins » mis à votre disposition à Nîmes et dans les communes participantes. Une nouveauté.   

La liste des « Parcs à sapins »
La liste des déchèteries

« Chaque début d’année, un grand nombre de sapins sont jetés n’importe comment. Nous avons donc souhaité créer ce nouveau service pour faciliter les usagers à s’en séparer. Une opération qui répond également à un objectif environnemental et de développement durable, en donnant une nouvelle vie à tous ces sapins qui finiront soit en broyat pour du paillage, soit en compost »

Bernard Angelras
conseiller délégué à la propreté urbaine et Vice-président délégué à l’Environnement, à la collecte et au traitement des déchets chez nîmes métropole

Des consignes simples 

Il suffit d’enlever toutes les décorations du sapin de Noël pour apporter un arbre nu, sans neige artificielle, sans bûche, ni pied et sans emballage (pas de sac à sapin ou autre).

La collecte des sapins a pour objectif de valoriser les déchets verts, les sapins étant transformés en broyat, pour ensuite être utilisés comme paillage sur les massifs des jardins publics de la ville de Nîmes ou redistribués sous forme de compost en déchèterie dans le courant de l’année 2024.

Pour rappel, le dépôt sauvage d’un sapin en dehors des points dédiés est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.

EN SAVOIR PLUS
nimes-metropole.fr

Share This