ACCUEIL > TRIBUNES POLITIQUES > TRIBUNES POLITIQUES DE DECEMBRE 2023
TRIBUNES POLITIQUES DE DECEMBRE 2023
DECEMBRE 2023
GROUPES DE L’OPPOSITION
Nîmes Citoyenne à Gauche
Malpropreté dans la ville
Le 2 novembre dernier, nous avons envoyé une lettre ouverte à Monsieur le Maire de Nîmes. Pour que toutes les Nîmoises et tous les Nîmois en aient connaissance, nous voulions la publier ici. La voici :
« Nous sommes très souvent interpellés par des habitants de la ville concernant l’état de saleté de nombreux quartiers. L’entrée en vigueur du nouveau système de collecte des ordures ménagères provoque beaucoup d’incompréhensions. L’information des habitants a été déficiente et aujourd’hui il est très fréquent de voir des sacs poubelles s’entasser dans nos rues. Le système a aussi impacté les commerçants et artisans dont les déchets ne sont plus enlevés avec une régularité suffisante.
Nous savons que la collecte des ordures ménagères est de la compétence de Nîmes Métropole, mais elle concerne aussi directement l’état de propreté de la ville.
Or, nous constatons que ces dysfonctionnements entretiennent une malpropreté dans de nombreux quartiers et font craindre des risques sanitaires. Cela contribue à une dégradation du cadre de vie ; cela empêche aussi une bonne appropriation de l’espace public par les habitants et donc des relations urbaines et citoyennes apaisées.
Nous souhaitons que ce problème soit réellement pris en considération par notre collectivité. »
À toutes et tous, nous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.
V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid,
M. Bernède, P-É. Détrez. elus.ncg@orange.fr / 0466671325
Les Progressistes
L’avant-dernier conseil municipal de l’année consiste toujours à présenter les orientations budgétaires pour l’année à venir. Le 4 novembre, nous avons appelé à la prudence, les investissements lourds et massifs du Palais des Congrès, de la Halle des sports, du parc Jacques-Chirac, le sort du stade des Costières, l’inflation des budgets initiaux non revus à la hausse, la diminution significative de notre épargne brute sont autant de données qui vont peser durablement sur notre ville, bien au-delà du mandat actuel. Une fuite en avant qui capte nos finances et délaisse les problèmes du quotidien des Nîmois. Si nous ne nions pas l’intérêt de ces projets, leur étalement dans le temps aurait été souhaitable face aux incertitudes de l’avenir afin de lisser leur impact sur plusieurs exercices. Mais l’urgence et l’aveuglement d’une fin de mandat qui doit laisser sa trace semblent dicter sa loi.
Valérie Rouverand – Les Progressistes
Les élus du Rassemblement national
Chères Nîmoises et chers Nîmois
Le groupe Rassemblement national de Nîmes vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël. Cette belle tradition est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour de nos valeurs chrétiennes que certains
veulent pourtant détruire. Nos crèches, notre sapin font pourtant la joie de nos enfants !
Noël représente pour nous tous un moment de partage, d’amour, mais aussi de solidarité. Nous avons une pensée particulière pour les familles qui vivent dans la précarité et qui subissent de plein fouet cette politique dévastatrice. Mais aussi une pensée particulière pour les personnes qui seront seules pour passer Noël.
Joyeux Noël à tous !
Groupe Rassemblement National
Laurence Gardet-Thierry Jacob-Abderzak Berkani-Laenny Brito
GROUPE DE LA MAJORITÉ
Noël au cœur de notre cité romaine pour cette fin d’année 2023
Après un mois de novembre riche en événements, marqué par les commémorations du 11-Novembre, l’inauguration de l’hyperviseur ou encore la Journée mondiale sur le diabète, Monsieur le Maire et Mylène Mouton, Adjointe déléguée au Droit des femmes, à l’Égalité, à la Lutte contre les discriminations et à l’Aide aux victimes, ont tenu à récompenser différentes associations du territoire qui œuvrent au quotidien contre les violences faites aux femmes.
Comme chaque année, la Ville accompagne les associations nîmoises œuvrant en synergie pour toutes les femmes victimes de violences, à travers également un soutien moral. Jean-Paul Fournier et le groupe de la Majorité municipale ont décidé de faire de cette lutte une priorité. Notre collectivité se félicite d’avoir pu présenter cette année encore le dispositif Angela qui permet de lutter contre le harcèlement de rue. Désormais, il existe 145 établissements référencés Angela à Nîmes, avec tout récemment désormais la patinoire, le théâtre Christian-Liger ou encore la piscine Pablo-Neruda.
La fin de l’année approche, Jean-Paul Fournier et le groupe de la Majorité municipale sont très heureux de vous proposer un programme riche d’animations pour cette période, grâce notamment au travail de Valentine Wolber, Adjointe déléguée aux Commerces, de Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités, et Christophe Pio, Conseiller municipal, délégué aux Halles, aux Foires et Marchés.
Pour la première fois, un village polaire avec sa patinoire sera installé face à nos magnifiques arènes à partir du 22 décembre avec des dégustations de produits locaux. L’objectif est, une fois de plus, d’attirer les amoureux de notre ville, à travers la magie de Noël, pour favoriser l’activité de nos commerces du centre-ville. Les centres sociaux proposeront également, et cela grâce à l’implication de François Courdil, Adjoint délégué
à la Politique de la ville, des spectacles de Noël qui permettront à tout un chacun d’en profiter pour le bonheur des plus grands, comme des plus petits.
À travers cette tribune, Jean-Paul Fournier et le groupe de la Majorité municipale vous souhaitent à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année.