L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Vous connaissez le Théâtre de Nîmes, le Périscope ou encore Christian-Liger, mais d’autres lieux plus confidentiels au cœur
des quartiers font aussi vivre le spectacle vivant. Notre sélection.

1 – La Comédie de Nîmes

En 2019, Arno Maxx et Sofi Martel font le pari fou d’ouvrir un café-théâtre d’une cinquantaine de places en centre-ville, la Comédie de Nîmes. Quatre ans plus tard, leur pari est réussi avec un lieu, totalement dédié à l’humour, qui a su fidéliser un large public et conquérir les familles. « Un peu moins d’un an après notre ouverture, il y a eu la Covid, les confinements… On a eu du flair !, ironise Arno Maxx, le patron également comédien. Heureusement, on a réussi à s’adapter et on est encore là ! »

La force du lieu : proposer un agenda dense avec près de 300 représentations à l’année dont de nombreux spectacles pour le jeune public. La Comédie de Nîmes organise aussi des cours de théâtre. L’été, le petit café-théâtre s’exporte avec son festival « Mercredis c’est comédie » au Mas de la Barben. Prochain objectif du couple : ouvrir un second lieu susceptible d’accueillir entre 90 et 110 spectateurs.

EN SAVOIR PLUS
3, rue de Saint-Gilles. Tél. 06 14 13 20 83.
lacomediedenimes.com

2- Le Petit Théâtre de la Placette

C’est en 2017 que naissait ce théâtre sur les cendres du Petit Subito, célèbre lieu culturel nîmois monté par les comédiens Doumée et Henri Le Ny. Géré en association, Le Petit Théâtre de la Placette a conservé l’esprit fantasque et convivial du Subito. L’adresse fait la part belle à la création théâtrale et se réclame d’une culture « accessible à tous ». Conte, musique, lecture, scène ouverte… l’adresse a une riche programmation et héberge aussi des associations pour, entre autres, des ateliers de théâtre ou de chant.

« Pluridisciplinarité et lien avec les habitants de la Placette, tel est l’ADN de notre lieu », explique Stella Pinnisi la présidente de l’association du Petit Théâtre de la Placette. L’adresse est même à l’origine d’un festival qui prend vie au cœur de son quartier : les Rencontres internationales des troubadours des temps modernes (RITTM). En novembre, vous retrouverez notamment la pièce de théâtre Boire de la compagnie L’Heure du loup (24 novembre).

EN SAVOIR PLUS
1, place de la Placette. 04 48 68 97 01.
petittheatreplacette.com

3- TelQuel Théâtre

Cela fait plus de 20 ans que le TelQuel Théâtre est installé au cœur du quartier Pissevin-Valdegour. Véritable lieu de rencontre et de culture, il fait aujourd’hui partie de la vie des habitants. Des ateliers théâtre sont en effet ouverts chaque semaine pour tous les âges, et même des stages tous les troisièmes dimanches du mois, pour parfaire sa diction ou vaincre sa timidité. Cette salle de spectacle, de 90 places, organise des spectacles à destination des scolaires et pour le grand public, comme la pièce La Pantoufle de Claude Ponti, programmée le samedi 18 novembre à 17h30 (à partir de 5 ans).

L’équipe, tous intermittents du spectacle dans les domaines du théâtre, de la danse et de la musique, intervient aussi dans les établissements scolaires et les centres socioculturels, pour que la culture se diffuse hors les murs. « La culture ça s’use quand on ne l’utilise pas », aime à dire Mica Hanen, membre actif du TelQuel Théâtre. Des contes en langue occitane sont entrés dans la programmation du petit théâtre nîmois (à l’affiche en décembre) qui a reçu la visite de Claude Alranq, véritable artisan du renouveau du théâtre méridional.

EN SAVOIR PLUS
186, rue Edmond-Carrière. 04 66 29 13 25.
telquel-theatre.fr

4 – Télémac Théâtre

Situé dans les locaux de l’ancienne Bourse du travail, le Télémac Théâtre est une institution dans son domaine. Près de 150 élèves, enfants et adultes, foulent chaque semaine les planches de ce petit théâtre du centre-ville où l’on vient parfois de génération en génération. « Nous accueillons aussi les personnes souffrant de handicap. Le théâtre est une activité formatrice et enrichissante pour tous, et tout le monde ici est bienveillant », confie Dominique Petit, présidente de l’association du Télémac.

Des ateliers qui mènent à la création d’un grand Festival de théâtre amateur, et dont les répétitions sont organisées comme une vraie compagnie. « Les élèves jouent trois jours consécutifs pour le spectacle de fin d’année. Ils doivent gérer leur stress, leur prestation scénique et toutes les techniques théâtrales acquises au cours de l’année », explique Henri Noël, régisseur du théâtre. Le Télémac théâtre vous donne rendez-vous en décembre où des spectacles de Noël à destination du jeune public seront à l’affiche tous les week-ends.

EN SAVOIR PLUS
14, rue Fernand-Pelloutier. 04 66 21 07 60.
Programmation et achat en ligne sur billetweb.fr

Et aussi 

Par Julien Ségura et Marjorie Gourdou

Share This