L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Samedi 16 décembre à partir de 18h, la Ville de Nîmes invite la compagnie « Porté par le vent » qui proposera son spectacle déambulatoire composé d’échassiers et de créatures volantes lumineuses.

Pikooks et Luminéoles, étranges créatures lumineuses, vont envahir le ciel de Nîmes ce samedi 16 décembre. Ces bestioles flottant dans les airs tout en légèreté et qu’on pourrait croire venues d’un film de Hayao Miyazaki, composent le spectacle déambulatoire imaginé par la compagnie « Porté par le vent » et présenté dans le cadre des festivités de fin d’année portées par la Ville.
« Ce ne sont ni des oiseaux, ni des animaux marins mais nos créatures volantes peuvent y faire penser. J’aime que le public se laisse porter par son imagination et y voit ce qu’il veut. L’important est d’être guidé par la poésie », raconte Christophe Martine fondateur et concepteur de la compagnie basée à Tournon-sur-Rhône en Ardèche.

Nature

A Nîmes, la déambulation commence vers 18h parvis de la Maison Carrée, se poursuit sur le boulevard Victor-Hugo pour terminer dans un grand final sur l’Esplanade. Les créatures volantes sont accompagnées de quatre échassiers mais aussi de leurs nids. « Nos installations sont éco-responsables, fabriquées en Rhône Alpes », précise Christophe Martine ancien moniteur de parapente, passionné par le vent. « Quand j’étais moniteur en station l’hiver, j’avais des jours off. Et pendant ces pauses, je bricolais des machines volantes, je faisais des ateliers autour des cerfs-volants. Voilà comment est née ma compagnie ». Un spectacle aérien tout en douceur qui évoque donc la nature et sa fragilité.

Des Pikooks à la fête des Lumières à Lyon. © DR

Nocturne des commerçants et halles en fête

  • Ce samedi 16 décembre, c’est aussi la nocturne des commerçants du centre-ville portée par l’association Cœur de Nîmes. Certaines boutiques ouvriront jusqu’à 22h. Une ambiance festive est aussi prévue avec l’association Gym-Danse Nîmes qui proposera des déambulations dansantes et musicales dans l’écusson à partir de 19h.
  • Du côté des halles, les étaliers ouvriront non-stop jusqu’à 18h du mercredi 20 au samedi 30 décembre. Et jusqu’à 19h les dimanches 24 et 31 décembre.

Par Julien Ségura

Share This