L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La patinoire éphémère est ouverte tous les après-midi des vacances à compter de ce vendredi 22 décembre. Horaires, tarifs, surface de glisse : toutes les infos pratiques.

C’est la nouveauté de ces festivités de Noël à Nîmes. Cette année, la patinoire éphémère installée par la Ville pour les vacances, sur le parvis des arènes, est en matière synthétique. « C’est une première à Nîmes ! », souligne Frédéric Pastor, Adjoint aux Festivités, qui a inauguré l’installation ce jeudi soir aux côté du Maire Jean-Paul Fournier. La patrinoire est accessible à compter de ce vendredi 22 décembre.

En renonçant à la glace naturelle (et donc à l’eau, aux gourmands groupes de froid qui doivent tourner 24 heures sur 24 et aux engins nécessaires à son entretien), dans la lignée de son plan de sobriété énergétique, la Ville réalise des économies substantielles. Elles sont estimés à 35 000 € sur l’électricité et à 1650 € sur l’eau (36 m², tout de même).

« Mais l’argument numéro un qui a prévalu à ce choix, en plus de proposer une animation inédite au cœur de notre Village polaire, c’est d’abord celui de la protection de l’environnement, précise Frédéric Pastor. On fait la démonstration qu’on peut continuer à proposer de belles animations tout en prenant en considération cette nécessité. »

La patinoire offre une surface de glisse de 450m2

La patinoire, d’une surface de glisse totale de 450m², est constituée de dalles d’un plastique ayant reçu un traitement spécial, qui lui confère des propriétés autolubrifiantes. « Même si ce n’est pas tout à fait le même type de glisse, les sensations sont bien là », annonce Emmanuelle Gay, de la société spécialisée Evénement sud, qui a installé le dispositif. Les patins sont les mêmes que pour la glace (un soin particulier est toutefois apporté à leur affûtage). La principale différence, c’est qu’on ne se mouille pas quand on tombe : ça rend l’apprentissage plus sympathique… »

Au centre de la patinoire, trois décors, autour desquels les patineurs pourront circuler à volonté, ont été installés qui rappellent le thème des fêtes et de Noël : une véritable télécabine, un village enchanté peuplé de lutins et de cadeaux et, coucou vous, une famille de pingouins et un ours. Devant la patinoire, quatre chalets gourmands (terre, mer, vignes et associatif) permettent de se restaurer (et d’attendre avec plaisir, pour les parents) jusqu’à 21 heures et l’arrêt des manèges.

Prochain rendez-vous du dense programme des festivités de Noël à Nîmes : la grande parade en centre-ville le 24 décembre.

Par Mathieu Lagouanère

EN SAVOIR PLUS
La patinoire éphémère et synthétique est accessible tous les jours de 14h à 19h, du vendredi 22 décembre au dimanche 7 janvier. La session est de 45 minutes. Tarif : 2 euros (comprenant la location des patins). Soixante places sont disponibles par créneau. Inscriptions sur place.

Share This