Plusieurs mois après son inauguration, la voie désormais piétonnisée et embellie est végétalisée. Le point final d’un chantier mené dans le cadre de l’Unesco.
C’était la toute dernière étape du chantier. Si la rue Auguste piétonisée et requalifiée a été inaugurée fin mai, il fallait attendre les températures fraîches de ce début décembre pour achever la végétalisation de ce nouvel espace urbain. La Ville de Nîmes vient de procéder à la plantation des dernières plantes dans les différents espaces prévus pour les accueillir.
Aujourd’hui, l’ensemble des végétaux, espèces soigneusement choisies pour être peu gourmandes en eau et pour ne pas trop obstruer la visibilité sur la Maison Carrée au sud de la voie, ont été mises en terre. Pour conserver au maximum la perspective sur le monument antique, le choix s’est porté sur des cépées plutôt que des arbres. Hormis quelques reprises ponctuelles si besoin (remplacement de plantes mortes ou abîmées), les travaux sont donc terminés pour de bon.
Le nombre de végétaux plantés est d’environ 380 vivaces (iris, abelia, agapanthe, myrsine, vinca…) et neuf cépées (amélanchier, euodia, koelreuteria, lagestroemia).
Un aménagement dans le cadre de la candidature Unesco : mission accomplie
Cette opération d’aménagement s’est inscrite dans le cadre de la candidature de la Maison Carrée à l’Unesco. Le principal objectif était de supprimer la présence des véhicules du « cône de visibilité » cher aux inspecteurs de l’Unesco : un objectif atteint, donc, puisque le temple nîmois a obtenu l’inscription au Patrimoine mondial le 18 septembre dernier, à Riyad, en Arabie saoudite.
Lancé mi-janvier, le chantier de réfection s’était achevé dans les temps, avant la Feria de Pentecôte, pour un budget global de 660 000€ TTC. Depuis l’avenue du Général-Perrier jusqu’au croisement avec la rue de l’Agau, l’historique rue Auguste est désormais entièrement pavée et piétonne ; les réseaux souterrains ont aussi été repris. Et les Nîmois ont déjà adopté ce nouvel espace de tranquillité.
Par Mathieu Lagouanère
EN SAVOIR PLUS
Notre vidéo : la nouvelle rue Auguste vue du ciel.