L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Chaque année, autour du 20 novembre, les Accueils de loisirs de la Ville proposent de nombreux temps forts, pour marquer la Journée internationale des Droits de l’Enfant.

Ce mercredi 22 novembre, les Accueils de loisirs de la Ville ont célébré la Journée internationale des Droits de l’Enfant au cœur des quartiers nîmois. Cette journée a été créée en 1954 et marque le jour de l’adoption de la Déclaration des Droits de l’Enfant (1959) et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989). Cette Convention (CIDE) a été ratifiée par 195 Etats. En la signant, la communauté internationale a fait une promesse aux enfants du monde entier : « reconnaître, mettre en œuvre et faire respecter leurs droits fondamentaux, tels que le droit à la survie et au développement, à la croissance et à l’apprentissage, à ce que leurs voix soient entendues et écoutées. »

La Journée mondiale des Droits de l’enfant est l’occasion de promouvoir le respect des droits de l’enfant et de sensibiliser les populations à ces droits. Aujourd’hui, les Droits des Enfants sont encore bafoués à travers le monde : 1 enfant sur 6 n’est pas scolarisé, 1 million d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle et plus de 365 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté.

Aux quatre coins de la ville de Nîmes

  • A l’ouest de la ville : les ALSH du Carmel, Henri-Wallon et Edgar-Tailhades se sont réunis pour proposer aux enfants de 6 ans et plus de vivre une course d’orientation à la recherche de leurs droits perdus, des débats argumentaires et des échanges avec différents partenaires de la protection de l’enfance. 

Les enfants d’âge maternel de ces trois sites ont quant à eux vécu une aventure épique organisée sur le site du Carmel, et ont dû affronter le Capitaine Crochet, pour restaurer leurs droits…et ceux des enfants perdus.

  • Au centre-ville : les six structures du centre ont quant à elles organisé différentes actions de sensibilisation et d’accès à la culture pour leurs publics : un grand jeu sur le thème des pirates pour les enfants de René-Char et la Placette et une « Chasse aux droits » dans les rues de l’Ecusson pour les publics de Prosper-Mérimée et Capouchiné. Les enfants de plus de 6 ans ont eu pour mission de se réapproprier leurs droits, leur territoire et ses lieux de culture.

Les enfants d’âge maternel des sites du Mont-Duplan, Jean-Jaurès, Capouchiné et la Placette se sont regroupés sur ce dernier site pour participer ensemble à un grand jeu de sensibilisation aux côtés d’un héroïque et revendicatif Petit Chaperon Rouge.

  • A l’est de la ville : les publics des structures de l’Est de la ville se sont regroupés à Jean-d’Ormesson pour les élémentaires, à Jean-Carrière et Courbessac pour les maternels. A Jean-d’Ormesson, la thématique de cette année était la lutte contre le harcèlement. A travers un jeu d’enquête policière en matinée, d’échanges et de mises en situation avec des partenaires l’après-midi (médecin, psychologue…), les enfants les plus âgés ont été sensibilisé aux enjeux très actuels de cette problématique.
    Pour les plus jeunes, c’est sur l’accès à la scolarité -notamment pour les filles- que se sont concentrées les équipes à travers un ludo-conte, différents jeux et grâce à la mobilisation de l’Unicef, les enfants ont pu s’exprimer et échanger librement sur le sujet du respect de leurs droits.

Share This