L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Un bonheur au carré

Réuni en Arabie saoudite, le Comité du patrimoine mondial a inscrit la Maison Carrée de Nîmes sur la liste de l’Unesco le 18 septembre. Un « moment historique » partagé avec des milliers de Nîmois, quelques jours plus tard.

51

La Maison Carrée de Nîmes est le 51e bien français inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité. Il en existe aujourd’hui 52 dans le pays (dont sept naturels) et 1 199 dans le monde.
_________
Lundi 18 septembre, 17h18, heure française. Le coup de marteau du Dr Abdulelah Al Tokhais, qui préside la 45e session du Comité du patrimoine mondial, à Riyad en Arabie saoudite, entérine l’inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur la liste de l’Unesco. Au terme de plus de 20 ans de travail, l’étude de cette proposition n’a duré qu’une dizaine de minutes. Comme si cela relevait finalement de l’évidence. « C’est une immense nouvelle qui nous apporte beaucoup de fierté », réagit Jean-Paul Fournier devant l’assemblée, sans chercher à retenir ses larmes. Dans l’ambiance feutrée des conciles de la diplomatie internationale, la sincère émotion du Maire de Nîmes détone : les ambassadeurs du monde entier se relaient pour venir lui témoigner amitié et félicitations.

Jean-Paul Fournier : « Partager cette joie avec tous les Nîmois »

Beaucoup savaient sa détermination et sa ténacité afin d’obtenir cette reconnaissance pour sa ville. Dès son élection en 2001, Jean-Paul Fournier a étudié toutes les possibilités pour monter un dossier qui réponde aux critères requis. D’abord via une candidature plurielle sur le thème de la Via Domitia. En imaginant ensuite une union avec le Pont du Gard, sur le thème de l’aqueduc de Nîmes. Et puis il y a eu le dossier de « l’Antiquité au présent » présenté en 2018, dans lequel les experts internationaux avaient déjà souligné la valeur universelle exceptionnelle de la Maison Carrée. Une perche que la Ville a su saisir. Avec succès, donc. Passée l’émotion, Jean-Paul Fournier a immédiatement une pensée pour ses administrés, depuis Riyad. « Cette joie, je veux la partager avec tous les Nîmois, qui nous ont toujours soutenus et que je tiens à remercier chaleureusement », annonce-t-il. Promesse tenue. Ce vendredi 29 septembre, ils sont plus de 3 000 à répondre à l’invitation lancée par le Maire pour une soirée de célébration au pied même du monument. Une soirée populaire et pour fêter ensemble « un moment historique ». Parce qu’un bonheur partagé, c’est un bonheur au carré.

Le Maire de Nîmes, ému aux larmes après la décision du Comité du patrimoine mondial à Riyad, réconforté par son adjointe déléguée à l’Unesco Mary Bourgade.

Suite du dossier

L'unesco, et maintenant ?

La Maison Carrée, charmante voisine

Share This