A l’approche de la Toussaint, la Ville réduit l’accès des véhicules pour sécuriser et faciliter les déplacements piétons dans les cimetières.
Considérés comme de véritables parcs et jardins, les cimetières de la Ville de Nîmes sont inscrits dans une démarche écologique et respectueuse de la tranquillité des visiteurs, propice à un meilleur recueillement.
Pour faciliter et sécuriser les déplacements des piétons dans les allées des cimetières à l’approche des fêtes de la Toussaint, de nouvelles dispositions sont prises :
- L’accès est interdit à tous les véhicules non professionnels du samedi 28 octobre à 8h au jeudi 2 novembre à 12h, en raison de la très forte affluence attendue.
- L’accès pour tous les véhicules professionnels (pompes funèbres, marbriers, fleuristes) sera également interdit du lundi 23 octobre à 8h au vendredi 3 novembre à 17h (sauf convoi funèbre)
« La gestion vertueuse de l’environnement, mise en place dans nos cimetières, est menée afin de prendre en compte le respect dû à nos défunts. Destinés au recueillement des usagers, les cimetières sont également des lieux paysagers, dans lesquels le vivant a toute sa place : flore et faune doivent y être préservés. »
Chantal May, Adjointe déléguée à la végétalisation, aux parcs et jardins
Démarche verte renforcée
La Ville de Nîmes réalise actuellement au sein du cimetière Pont de Justice des travaux d’amélioration des zones de tri, matérialisées par une signalétique adaptée et plus lisible pour inciter les usagers aux éco-gestes. Le tri sélectif est désormais en place dans tous les cimetières de la Ville.
Chaque zone comprend des bacs pour les gravats, les déchets végétaux, le tri sélectif (pots en plastique, plastiques et cartons) et pour les ordures ménagères. La Ville de Nîmes s’engage ainsi dans une démarche de valorisation et de réemploi des déchets de cimetières qui s’inscrit dans la continuité d’une gestion plus respectueuse de l’environnement, suite à l’arrêt des produits phytosanitaires.
Zéro phyto
Les cinq cimetières de la Ville sont aussi inscrits dans le label « zéro phyto » depuis 2020, c’est-à-dire que les agents d’entretien n’utilisent pas de pesticides de synthèse. Cette démarche n’est pas la seule en termes de respect de la biodiversité puisque les espaces encore non utilisés, ainsi que les bordures de certains chemins, font l’objet d’une fauche tardive.
Ces dispositifs favorisent le retour de la biodiversité dont les pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons et permettent de fleurir naturellement le cimetière et ainsi de l’embellir (présence de nombreux coquelicots, bleuets, etc.).
EN SAVOIR PLUS
Les cimetières de la Ville sont ouverts tous les jours de 8h à 17h. Pour toute information complémentaire, contacter le pôle Cimetières au 04 66 76 74 47 ainsi que les cimetières Saint-Baudile au 04 66 76 70 32 et Pont de Justice au 04 66 76 70 05.
Retrouvez aussi notre article « Les agents municipaux entretiennent vos sépultures ».