L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Pour sécuriser et fluidifier des axes de circulation denses, la Ville de Nîmes réalise des travaux d’aménagement quartier du Carreau de Lanes.

Dans ce secteur en pleine urbanisation, la Ville poursuit les travaux de requalification du chemin du Carreau de Lanes débuté fin 2021, pour desservir les nouveaux quartiers attenants du Petit Védelin et des Roches blanches, qui ont vu s’installer près de 750 familles. Deux kilomètres de voies, situées entre la route de Sauve (RD999) et le chemin du Mas de Cournon, sont ainsi traitées, section par section. Le but étant d’offrir à terme une desserte sécurisée incluant notamment des espaces de circulation plus large avec une voie verte réservée aux cycles et aux piétons, des bassins de rétention pour une meilleure gestion des eaux de pluies, une mise en place de dispositifs de réduction de vitesse et une extension des réseaux télécom, d’éclairage public et de future vidéoprotection.

« La Ville lance la seconde phase d’aménagement urbain sur le Chemin du Carreau de Lanes, pour le rendre plus moderne et plus accessible. Cette nouvelle desserte inter-quartiers passera par endroit de 3 à 10 mètres de large, pour pouvoir faire de la place à tous les modes de transports », Emmanuel Carrière, Délégué aux Aménagements urbains et à la Voirie.

Circulation maintenue, mais perturbée

Ces travaux d’envergure qui ont débuté mi-septembre, pour une durée de sept mois et demi, hors aléas. Selon la nature du chantier en cours, la circulation sera soit alternée, permettant le maintien de la circulation à double sens, soit en déviation provisoire. En parallèle, les équipes travaillent à la création de deux giratoires, le premier au niveau de l’impasse des Bartavelles et le second plus au nord, à l’intersection du chemin des Dixmes et de la RD999, où la Ville de Nîmes et le Conseil départemental du Gard cofinancent les travaux, pour un montant de 600 000€ HT chacun.

A LIRE AUSSI
Les autres articles sur le sujet

Share This