L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ancré dans le calendrier sportif des quartiers prioritaires nîmois, le traditionnel Tournoi des six quartiers se déroule cette semaine, du lundi 23 ou vendredi 27 octobre, sous une nouvelle appellation : La Coupe du monde des quartiers.

Initié en 2012 par le Rugby Club Nîmois, en partenariat avec la Ville, La Coupe du monde des quartiers se déroule du lundi 23 au vendredi 27 octobre. Une semaine d’initiation riche en découverte et en émotion pour des jeunes âgés de 8 à 12 ans, qui fréquentent les centres sociaux de la Ville. « Nous avons profité de la Coupe du monde de rugby pour décaler cet évènement, habituellement organisé au printemps, et très attendu par les enfants qui découvrent pour certains ce sport collectif », explique Alexandre Salles, directeur du Rugby club nîmois (RCN) venu présenter l’évènement, ce mercredi 25 octobre, au Centre social André Malraux, aux côtés de François Courdil, Adjoint délégué à la politique de la Ville et aux centres sociaux.

« C’est la seconde fois que nous participons au Tournoi des six quartiers et nous sommes très contente de pouvoir y retourner. Cette année on va gagner ! »

Fatima et Inès, 11 ans (C’est Pissevin qui avait remporté l’édition 2022, ndlr).

« J’adore le rugby et j’aime apprendre les techniques de plaquage avec mes copains, on s’amuse beaucoup au rugby ».

Abdelkader, 9 ans.


« C’est un plaisir de renouveler ce partenariat entre le RCN et la Ville. C’est un engagement fort de la part de l’unique club de rugby nîmois qui promeut la pratique sportive et les valeurs fondamentales d’engagement et de respect. La mixité est également présente et je constate cette année encore que les filles occupent une place forte dans les équipes. C’est très encourageant »

François Courdil
Adjoint délégué à la politique de la ville et aux centre sociaux
Alexandre Salles, directeur du Rugby club nîmois et François Courdil, Adjoint délégué à la politique de la Ville et aux centres sociaux, entourés de l'équipe du Chemin-bas d'Avignon.
Alexandre Salles, directeur du Rugby club nîmois et François Courdil, Adjoint délégué à la politique de la Ville et aux centres sociaux, entourés de l’équipe du Chemin-bas d’Avignon.

Tous à Kaufmann

Au sein des quartiers, des rencontres sont prévues entre six équipes de jeunes issus du Chemin-bas d’Avignon, Route d’Arles, Pissevin, Valdegour, Mas de Mingue et Gambetta, avant de tous se retrouver au stade Kaufmann le vendredi 27 octobre pour la grande finale et la remise du symbolique bouclier du Rugby club nîmois, qui offre pour l’occasion à chaque participant un équipement complet à l’effigie de leur quartier. Un moment fort pour les jeunes et leurs familles venues les encourager. Une finale nîmoise programmée la veille de la finale de la Coupe du monde de rugby, entre les All Blacks (Nouvelle-Zélande) et les Springboks, l’équipe d’Afrique du sud championne du monde en titre.

Affiche de l'évènement Coupe du monde du rugby le 27/10 au stade Kaufmann !

Et après ?

A l’issue de cette semaine d’initiation, les frais d’inscriptions sont offerts à tous les enfants qui ont participé au tournoi. « L’an passé, des jeunes filles de Gambetta nous ont rejoint pour prendre leur licence de rugby. C’est ce qui nous pousse à continuer », conclut le directeur du Rugby club, qui a également annoncé avoir des projets à court terme pour être présents au cœur des quartiers prioritaires de la Ville, tout au long de l’année.  

Le Rugby CLub Nîmois vous attend au club-house le Drop (Stade Kaufmann), pour la retransmission de la finale de la Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud (21h – Stade de France).

A LIRE AUSSI
Les autres articles sur le sujet

Share This