L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Intelligence artificielle : le futur de la prévision des inondations à Nîmes ?

Nîmes fait figure d’exemple dans la gestion du risque inondation, grâce notamment à son système de prévision des crues baptisé Espada. Il est aujourd’hui au cœur de travaux de recherches scientifiques…

À la suite des inondations catastrophiques du 3 octobre 1988, la Ville s’est lancée dans une politique ambitieuse de prévention des risques, à travers un lourd programme et une stratégie globale (PPCI, Papi 1 & 2, Papi 3 Vistre en cours). Elle s’est notamment dotée en 2004 de son propre système de prévision des crues, appelé Espada. Depuis, Nîmes a fait le choix de miser sur l’innovation technologique en faisant régulièrement évoluer cet outil afin qu’il soit une aide significative à la décision en cas de gestion de crise. Ce dispositif est aujourd’hui une référence en France, et même à l’international.
C’est dans ce contexte que la collectivité est aujourd’hui impliquée dans le projet « Hydr.IA », associant l’Unité de recherche HydroSciences de Montpellier et l’entreprise Synapse, réunies en laboratoire commun (LabCom), qui vise à développer des outils de prévision des crues en s’appuyant sur une nouvelle approche basée sur les technologies d’Intelligence artificielle (IA).

Nîmes : un cas d’étude et une expertise

La Ville intervient dans ce projet en tant que territoire test à travers Espada et va mettre à disposition plus de 20 années de données collectées sur les différents épisodes de crues torrentielles. Les prévisionnistes municipaux apporteront également leur expertise dans le domaine. Ces recherches pourraient permettre une meilleure compréhension des phénomènes de crue qui impactent notre territoire, et ainsi permettre d’optimiser toujours plus notre système de prévision.
S’inscrire pour être alerté

L’automne est la période la plus problématique concernant la thématique inondation sur le territoire nîmois. Pour ce phénomène comme pour l’ensemble des risques naturels, chimiques ou sanitaires, la Ville a mis en place un système de téléalerte gratuit auquel les Nîmois peuvent souscrire. Inscription en ligne sur la Démarche > Prévention des risques.

Share This