Espace naturel de 264 ha aménagé pour le public, le Clos Gaillard est un véritable condensé de garrigue qui permet aux promeneurs de se familiariser avec la végétation méditerranéenne. Retrouvez le site dans notre série « Vu du ciel ».
A une dizaine de kilomètres au nord de Nîmes, le Clos Gaillard est un espace prisé des randonneurs. Il abrite plusieurs sentiers de découverte de la garrigue nîmoise, permettant aux promeneurs de découvrir la végétation de notre territoire et en mettant en valeur, notamment, la pierre sèche typique des garrigues.
Quatre circuits de Petite randonnée (PR) existent :
- parcours bleu : 700 m (avec sentier à thème « un appel aux sens » conçu et adapté pour les enfants de 4 à 6 ans et destiné à faire découvrir la garrigue en utilisant leurs différents sens).
- parcours rouge : 3 400 m
- parcours vert : 5 400 m
- parcours jaune : 6 6500 m
Le circuit de l’eau, le patrimoine bâti (capitelles et murs en pierre sèche) et le relief sont les fils rouges des sentiers.
Rappelons que le Clos Gaillard a été dévasté à plusieurs reprises par des feux. Le site fut reboisé en 1974 par la Ville de Nîmes et l’Office national des forêts ; mais le terrible incendie de l’été 1989 détruit 128 ha du Clos Gaillard. Cette catastrophe est à l’origine d’une réflexion pour ce réaménagement permettant une requalification du paysage selon des critères écologiques, paysagers, culturels et pédagogiques.
+ d’infos :
– Des cartes de circuits de course d’orientation sont en vente à l’Office de Tourisme de Nîmes, 6 Bd des Arènes. Tél. 04 66 58 38 00.
– Retrouvez notre article complet sur le Clos Gaillard, Massif du Clos Gaillard : le saviez-vous ? | Vivrenimes.fr