L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Pour embellir la voirie et faciliter les cheminements piétons, la Ville poursuit les travaux d’aménagement dans l’Ecusson, rues de l’Etoile, Thoumayne et Maubet.

La réhabilitation des rues de l’Etoile, Thoumayne et Maubet s’inscrit dans le projet de rénovation des rues de l’Ecusson, au même titre que la rue Fresque ou la rue Auguste, déjà traitées. Il s’agit pour la Ville de requalifier toutes les surfaces au sol avec un dallage qualitatif, en pierre naturelle, qui donnera un coup de jeune à ces artères piétonnes en plein essor, grâce notamment à l’installation de nouveaux restaurants et bars musicaux.

Caniveaux latéraux et pieds de façade en béton ou cassés seront également gommés pour laisser la place à un caniveau central et à des bordures en pierre plus esthétiques. Un montant total de travaux qui s‘élève à 740 000€ TTC.

Les commerces restent accessibles

Jusqu’à la mi-octobre, les travaux de terrassement sont en cours dans la rue de l’Etoile, depuis la rue de la Madeleine jusqu’au croisement de la rue Maubet. De mi-octobre à début novembre, la partie terrassée sera dallée, et le terrassement s’étendra entre le croisement de la rue Maubet jusqu’à la rue Thoumayne, puis dans chacune de ces deux rues. Fin décembre, la rue de l’Etoile sera entièrement rénovée, et fin février l’ensemble du chantier achevé.

A noter que les commerces resteront ouverts, avec des accès piétons et riverains maintenus. Les entreprises veilleront à limiter les allers-retours entre 12h et 14h, pour éviter les nuisances liées au bruit et à la poussière. Des désagréments éphémères mais nécessaires pour que l’Ecusson du centre-ville nîmois conserve son attrait.

« Commerçants et riverains sont conscients de la plus-value apportée par ces travaux d’embellissement dont les nuisances seront limitées au maximum », Emmanuel Carrière, Délégué aux Aménagements urbains et à la Voirie.

Le quotidien des riverains et restaurateurs

Pour faciliter le ramassage des ordures ménagères, des points de collecte ont été mis en place par Nîmes Métropole à l’angle des rues de la Madeleine et de la Maison Carrée, et à l’angle des rues Louis Raoul et de l’Etoile. Pour les livraisons des commerçants, elles doivent se faire à pied, depuis le boulevard Victor Hugo ou la place du Marché (seulement pour les véhicules autorisés).

« Ces travaux se font intelligemment et nous avons de bons rapports avec les ouvriers. Il faut que chacun y mette du sien. Le travail réalisé pour la rue Fresque est vraiment de qualité, et je suis très heureux que la rue de l’Etoile s’embellisse de la même manière, cela va bénéficier à tous »

Franck Duclaux,
patron de La bonne mousse, au 18 rue de l’Etoile.

Share This