Vacquerolles :
quand le golf se met au vert
Engagé à réduire son impact environnemental, le golf de Vacquerolles est devenu une réserve naturelle où des espèces protégées viennent nicher. Cet été, une douzaine de faons y sont nés.
CRÉÉ EN 1988 SUR LES COLLINES OUEST DE NÎMES,
en pleine garrigue, le golf de Vacquerolles s’engage à préserver son environnement. En 2021, il décroche le label national « bronze » du programme « Golf pour la biodiversité ». Un label lancé en 2018 par la Fédération française de golf et le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et qui récompense la gestion et la conservation de la biodiversité sur les espaces du golf. Sur les 770 golfs recensés en France, seuls 81 golfs sont labellisés.
Naturels
« Notre golf est arrosé à 100 % avec l’eau du Rhône et en 2019 notre consommation annuelle était de 2 minutes 40 du débit annuel, c’est infime. Depuis 2019 on a d’ailleurs réduit de près de 40 % notre arrosage. Nous utilisons des insecticides biologiques et nous essayons aussi de réduire l’impact de l’entretien en travaillant davantage avec des produits de biocontrôle et des produits naturels. Nous développons aussi le travail mécanique pour réduire les désherbants sélectifs et prévenir les maladies », énumère Benjamin Chave, le directeur du site qui compte 72 hectares dont seulement 1,2 réservé aux greens.
Naissance de faons
Ainsi en juin dernier, six faons sont nés au golf de Vacquerolles. « Chaque année nous comptons une quinzaine de naissances. Il est fréquent que nos golfeurs tombent nez à nez avec des chevreuils », continue Benjamin Chave. Le site regorge aussi de renards, de faisans et autres blaireaux et accueille huit espèces de chauves-souris, des espèces rares d’oiseaux dont certaines protégées comme le chardonneret élégant ou le verdier d’Europe.
Nichoirs
Le directeur ambitionne aujourd’hui de décrocher la « médaille argent » du programme « Golf pour la biodiversité ». « Pour cela, nous devons mener des actions pour développer encore la biodiversité. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie de la faune et de la flore avec, par exemple, l’installation de nichoirs pour chauves-souris, insectes et oiseaux et planter certains types de végétaux », termine Benjamin Chave. La réponse des experts du label, notamment composés d’écologues ou ingénieurs agronomes, est attendue pour cette fin d’année.
Trophée Saint-Sauveur
_________
Du mercredi 13 septembre
au dimanche 17 septembre,
le golf de Vacquerolles reçoit
le championnat de France
par équipes seniors
messieurs première division,
le trophée Saint Sauveur.
En effet l’équipe seniors
(+ de 50 ans) du golf de
Vacquerolles fait partie des
16 équipes de la première
division nationale.
POUR EN SAVOIR PLUS
Golf de Vacquerolles, 1075 chemin
du Golf. Tél. 04 66 23 33 33.
www.golf-nimes.com