La Ville de Nîmes souhaite placer cet exercice 2023-2024 sous le signe de l’inclusion. La nouvelle école Marie-Curie en est le symbole. Plusieurs élus y étaient présents ce lundi matin pour accueillir les enfants.
« C’est une matinée importante !, insiste le Premier adjoint Julien Plantier. Ce matin, plus de 12 000 élèves effectuent leur rentrée des classes au sein des 83 écoles nîmoises. » Ce lundi 4 septembre, c’est au sein de la nouvelle école primaire Marie-Curie que la Ville, elle, a souhaité effectuer cette nouvelle rentrée scolaire, face aux médias locaux. Un lieu symbolique pour cet exercice 2023-2024 placé par la mairie sous le signe de l’inclusion (lire notre dossier complet ici).
Marie-Curie vient se substituer à l’école de Plein Air qui, depuis plus d’un demi-siècle, chemin du Belvédère, accueillait dans un cadre privilégié exclusivement des enfants à besoins particuliers, du fait de leur état de santé. Nouveau nom, nouveau projet et nouveaux élèves en ce mois de septembre, les modalités d’accueil évoluent afin d’intégrer deux classes dites ordinaires sur six au sein de l’établissement. Objectif : permettre la conduite d’un projet axé sur l’éducation partagée et inclusive. A terme, la nouvelle école réunira quatre classes ordinaires et quatre autres spécialisées.
« On va continuer à construire le projet ensemble »
Les classes partageront des séquences pédagogiques mais les espaces resteront autonomes afin d’assurer le bien-être et la sécurité de tous. Les professionnels qui travaillent au sein de l’école Marie-Curie adhèrent à cette démarche et sont engagés sur ces enjeux d’inclusion et de bien-être. Le cadre et le projet d’établissement doivent favoriser l’épanouissement de tous les élèves.
« C’est la naissance d’un nouveau projet qu’on va continuer à construire ensemble, avec les parents et l’équipe éducative », souligne Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’Education et à la Réussite éducative. Outre Julien Plantier, elle se trouve ce lundi matin aux côtés de Véronique Jouve-Sammut, déléguée aux Handicaps et à l’Accessibilité, Jean-Marc Campello, délégué à la Construction et à la Rénovation énergétique et Aurélie Prohin, déléguée aux Crèches, à la Restauration scolaire et à l’Adaptation aux changements climatiques des écoles. Plusieurs élus dépêchés sur place par le maire, retenu en déplacement, qui souhaite ainsi montrer l’attention toute particulière qu’il porte à l’enseignement.
L’éducation est une priorité budgétaire et politique avec de nombreux investissements, mais aussi des travaux d’entretien réguliers et coûteux, mais surtout indispensables.
Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes
« L’éducation est une priorité budgétaire et politique avec de nombreux investissements, mais aussi des travaux d’entretien réguliers et coûteux, mais surtout indispensables, souligne Jean-Paul Fournier. Depuis 2001, de nombreuses écoles ont été entièrement rénovées et (re)construites. La dernière en date est le Pôle éducatif Jean-d’Ormesson du Mas-de-Mingue. Mais c’est vrai que cette rentrée a une saveur particulière avec l’ouverture de cette école Marie-Curie, désormais ouverte à tous les élèves, dans un souci d’intégration. C’est un engagement social fort que nous portons. »
Un engagement salué par Christophe Mauny, le directeur académique des services de l’Education nationale, fraîchement arrivé dans le Gard (il a pris ses fonctions vendredi) : c’est à l’école Marie-Curie qu’il a réalisé son premier déplacement de terrain. « Quand on m’a décrit ce projet, je n’ai pas hésité longtemps sur le lieu de celui-ci, confie le nouveau Dasen. Au-delà du partenariat fort qui va bien sûr se poursuivre avec l’Education nationale, je tiens à saluer cette initiative originale de Ville de Nîmes en faveur de l’inclusion. Il faut tester des choses, c’est en osant qu’on évolue. Avec une seule ambition : toujours placer le développement de l’enfant au centre de nos actions communes. »
Les chiffres clés de cette rentrée 2023
- 38,5 M€ de budget annuel alloués au secteur scolaire (hors investissement) :
- 20 M€ de dépenses de personnel
- 7 M€ de contrat de restauration
- 4 M€ de contrat de nettoyage
- 3,5 M€ de contrat ALSH
- 1,7 M€ de subventions obligatoires des écoles privées
- 1 M€ de fournitures scolaires et périscolaires + mobiliers scolaires
- 1,3 M€ Fluides (eau + électricité + chauffage)
- 3,3 M€ d’investissement dans les travaux pour améliorer les conditions d’apprentissage, dont 1,2 M€ pour l’opération Léo Rousson, 920 000 € pour le dédoublement et l’ouvertures de nouvelles classes, et 540 000 € pour la gestion du patrimoine
- 12 220 élèves répartis sur les 83 écoles publiques : 4 089 dans les écoles maternelles, 7871 dans les écoles primaires, et 240 en Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (élèves atteints de handicaps)
- 622 classes
- 6500 repas par jour servis dans les 54 restaurants scolaires de la ville.