L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Comme chaque année après la feria des Vendanges, l’heure est au bilan de la saison touristique. Elle est satisfaisante pour la Ville, avec une attractivité maintenue malgré le contexte. Et les prévisions sont très encourageantes.

« Notre stratégie a été efficace, se réjouit le Maire Jean-Paul Fournier, ce lundi après-midi en conférence de presse. Tourisme patrimonial, culturel, événementiel, gastronomique et professionnel, tels sont les piliers qui illustrent notre politique d’attractivité, tout en préservant l’identité de notre ville. Avec une fréquentation estivale équivalente à celle de l’année dernière, Nîmes tire son épingle du jeu dans un contexte local contraint en termes de fréquentation. Le tout, sans que ce soit au détriment des Nîmois. Au contraire, cela stimule notre économie locale. »

Sur la période du 1er mai au 18 septembre 2023, en effet, le nombre de nuitées est à l’équilibre par rapport à l’année 2022, ce qui est très encourageant au regard de la baisse de fréquentation qu’ont subie nombre de destinations urbaines, mais également des destinations voisines et notamment celles du littoral méditerranéen. La Ville de Nîmes enregistre 1 785 000 nuitées marchandes et non marchandes contre 1 793 000 pour l’année 2022, soit à l’équilibre.

« Il est essentiel de continuer à investir pour garantir notre place en tant que destination touristique de premier plan. Le Palais des Congrès sera un lieu emblématique qui accueillera des événements majeurs dans notre ville. »

Le Maire Jean-Paul Fournier

Concernant les seules nuitées hôtelières, seule la période du 1er janvier au 30 juin a pu être analysée (données de la taxe de séjour). Leur nombre pour 2023 est de 273 507 contre 254 535 en 2022, soit une progression de 7,4%. Par ailleurs, selon la plateforme booking.com, la durée moyenne de séjour à Nîmes est de 2,4 jours.

Si la clientèle reste majoritairement française (66%), la part des touristes étrangers augmente d’un point (de 33 à 34 %), confirmant ainsi leur retour. Avec en top 10, les pays suivants par ordre croissant : l’Espagne, l’Allemagne, les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, la Belgique, la Suisse, la Pologne et le Canada.

« Par rapport à 2022, on a « surperformé » durant les cinq premiers mois de l’année, rappelle Xavier Douais, Adjoint au Tourisme. Par la suite, on réalise une bonne saison estivale, soutenue notamment par l’événementiel. »

Les principaux événements portés par la Ville

  • La feria de Pentecôte, du 25 au 29 mai, a rassemblé 1 176 906 personnes sur 5 jours, soit une augmentation de 9,9 %.
  • La fréquentation des quatre jours de la feria des Vendanges, du 14 au 17 septembre, fait état d’une légère baisse de 8 % pour 757 000 festaïres recensés (contre 826 286 l’an dernier).
  • Le Festival de Nîmes a attiré 175 000 spectateurs dans les Arènes pour assister aux concerts de Sam Smith, Louise Attaque, Arctic Monkeys, Michel Polnareff et autres Florent Pagny (hausse de plus de 10% par rapport à l’an dernier).
  • Corridas : 95 279 spectateurs dans les arènes ont assisté aux spectacles proposés par SCP France (corridas, novilladas et recortadores) : 52 243 spectateurs pour la feria de Pentecôte et 43 036 spectateurs pour la Feria des Vendanges.
  • Courses camarguaises : 11 805 spectateurs pour les deux courses du 17 et 24 août et l’Olympiades des Gardians le 25 ans (3 236 spectateurs)
  • Les spectacles « Vercingétorix » et « Arena et les clés du temps », organisés par Edéis pour la Ville de Nîmes, ont respectivement attiré respectivement 32 342 et 31 500 spectateurs (contre 26 000 et 36 000 l’an dernier).
  • 45 000 visiteurs présents en centre-ville lors des 9 jeudis de juillet-août, dont 30 000 visiteurs présents en moyenne sur les différentes animations portées par la Ville à l’occasion des Jeudis de Nîmes (Jeudivin, Jeudis Art, places des brasseurs, Grande braderie, etc.).
  • Les Journées Européennes du Patrimoine ont attiré 26 879 visiteurs sur l’ensemble des sites muséaux et patrimoniaux de la Ville, qui étaient librement accessibles les 16 et 17 septembre, (plus de 12 000 visiteurs dans les musées de la Ville soit 4% de plus qu’en 2022) contre 26 600 en 2022, soit une fréquentation en très légère hausse.

L’office de tourisme confirme son attractivité renforcée : 95140 visiteurs contre 83310 en 2022 sur la même période, soit une hausse de 14%. Son produit phare, le petit train électrique, a fait voyager 21 000 passagers.

Jeudis de Nîmes : +15%, en attendant le 30e anniversaire en 2024

Côté commerces, une première enquête menée auprès des professionnels du centre-ville nîmois fait état de retours positifs. Les Jeudis de Nîmes (neuf soirées du 6 juillet au 31 août), avec une mise en place destinée à créer des flux pour redynamiser le commerce du centre-ville, ont attiré la foule.

Les Jeudis de Nîmes ont attiré 45 000 visiteurs en moyenne.

La fréquentation moyenne s’élève à 45 000 visiteurs, dont 30 000 en moyenne sur les différentes animations portées par la Ville (Jeudivin, Jeudis Art, places des brasseurs, brocante, etc.). Des chiffres en hausse de 15% par rapport à l’été dernier. « L’an prochain, on célèbrera les 30 ans de cette manifestation, rappelle Valentine Wolber, Adjointe déléguée aux Commerces, aux Animations commerciales et à la Redynamisation du centre-ville. L’ensemble des services sont déjà mobilisés pour préparer cela. »

Quid des monuments et des musées ?

Les monuments romains de la Ville ont attiré 469 958 visiteurs d’avril à septembre (dont 316 473 de mi-juin à mi-septembre). Dans le détail : les arènes (256 354 visiteurs contre 236 219 en 2022), la Maison Carrée (113 791 contre 69 610) et la Tour Magne (99 813 contre 89 716 en 2022).

Du 25 mai au 18 septembre, les six musées de Nîmes ont reçu 77 400 visiteurs. Le Musée de la Romanité a accueilli, cet été, près de 50 000 visiteurs (dont 4 043 visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine). Carré d’Art musée a enregistré une hausse de 7% par rapport à la saison 2022 (9 400 visiteurs contre 8793 en 2022). Les quatre autres musées ont reçu près de 18 000 visiteurs ; à noter la belle fréquentation du musée des Cultures Taurines (+ 31% à l’occasion de la feria des Vendanges et des Journées du patrimoine).

Le musée des Cultures taurines a enregistré une hausse de visiteurs de 31% à la feria des Vendanges.

La fréquentation des visiteurs provenant de France est de 74% au Musée de la Romanité, 69% à Carré d’art Musée d’art contemporain et 80% dans les quatre autres musées. La fréquentation gardoise atteint 31% (dont 14% de Nîmois) au Musée de la Romanité, 23% à Carré d’Art musée (dont 18% de Nîmois) et 45% (dont 35% de Nîmois) dans les 4 autres sites. « C’est globalement une saison estivale satisfaisante, observe l’Adjointe à la Culture Sophie Roulle. Avec de belles perspectives attendues pour l’automne, avec notamment l’exposition d’envergure dédiée à Claude Viallat à Carré d’art Musée d’art contemporain… »

L’effet Unesco ? « Rendez-vous dans un an », glisse le Maire

De manière plus générale, justement, l’avenir se présente sous de bons auspices. Grâce d’abord, bien sûr, à la récente inscription de la Maison Carrée au Patrimoine mondial. « L’intérêt patrimonial de la Ville n’est plus à démontrer et cet aspect va croître encore plus fortement dans les années à venir grâce à cette inscription à l’Unesco », espère le Maire Jean-Paul Fournier. Qui ne souhaite pas fixer d’objectif chiffré. « Rendez-vous dans un an, glisse-t-il, pour un premier bilan. »

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