Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la Ville propose plusieurs rendez-vous, jusqu’au vendredi 22 septembre. Objectif : présenter les nombreuses initiatives nîmoises réalisées afin de promouvoir le développement durable.
C’est parti pour la Semaine européenne du développement durable, et ses nombreux événements organisés aux quatre coins du continent, jusqu’au 8 octobre. Une fois encore, la Ville de Nîmes répond à l’appel en proposant plusieurs rendez-vous au public, de ce mercredi 20 au vendredi 22 septembre. « Car toutes les actions comptent, souligne la collectivité, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés. »
« Dans la continuité de la Semaine de la biodiversité d’avril dernier, la Ville de Nîmes souhaite s’inscrire de façon régulière dans l’agenda environnemental international, en proposant des séries d’actions pour promouvoir le développement durable », indique Pascale Venturini, Adjointe déléguée à l’environnement, à la transition écologique, aux énergies renouvelables et au chauffage urbain.
Plusieurs rendez-vous sont programmés. « Nous proposons une approche non seulement scientifique mais également humoristique, poursuit-elle. Par exemple, un atelier ludique et pédagogique de « Fresque du Climat » sera proposé aux petits comme aux grands. Cela permet de mobiliser l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Cette approche permet à tous les publics, y compris aux jeunes générations, de s’approprier le développement durable, enjeu majeur pour notre futur. »
Nîmes, Territoire engagé pour la nature
Illustration concrète de cette volonté d’agir, au quotidien et dans la durée : la création début 2022, au sein de l’organigramme de la Mairie de Nîmes, d’une Direction consacrée au développement durable, qui réunit les deux pôles énergie et biodiversité et au sein de laquelle s’investissent 13 agents. La Ville de Nîmes a par ailleurs été reconnue Territoire engagé pour la nature (TEN) en janvier 2021 avec la présentation de trois actions favorables à la biodiversité à réaliser sur trois ans. L’année 2023 marque l’accomplissement de ces projets.
LES TEMPS FORTS
Mercredi 20 septembre
Expositions et ateliers sur les thématiques du développement durable – de 13h à 16h – Esplanade Charles-de-Gaulle.
Stands d’informations et ateliers sur les thématiques de la transition écologique, la biodiversité, la sobriété énergétique, le réseau de chaleur urbain, etc.
Avec la Direction du développement durable de la Ville de Nîmes et l’entreprise Nîmergie.
Atelier Fresque du climat – de 13h30 à 17h00 – Maison des Associations (2 Imp. Jean Macé). Et le vendredi 22 septembre aussi.
L’atelier ludique et pédagogique de la Fresque du climat mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Son approche permet à tous les publics de s’approprier cette thématique : durant l’atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité.
Avec l’association Nîmes en transition.
Sur inscription obligatoire via le lien ici
Jeudi 21 septembre
Ciné-débat autour du film L’Océan vu du cœur. à 18h30 – Cinéma le Sémaphore.
Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, propose de redécouvrir ce qui menace l’océan et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire.
Intervenant : Le Seaquarium
Vendredi 22 septembre
Spectacle Conférence tragicomique sur le dérèglement climatique. Par la compagnie Mungo – de 18h30 à 19h20 – Jardins de la Fontaine (Temple de Diane) – dès 7 ans.
Isabelle Bach, ex prof de SVT, est chercheuse au sein de l’Institut des Utopies Concrètes. Une nuit d’insomnie, elle est « visitée » par l’esprit du Giec (Groupement intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) et au matin elle décide de partir en mission planétaire pour inverser la vapeur du réchauffement climatique…
Tout est gratuit (sauf la séance au Sémaphore ; la participation à la projection correspond aux tarifs habituels du cinéma).
.
+ plus d’infos
nimes.fr