L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Equipement de la Ville, le théâtre Christian-Liger présente sa nouvelle saison au public jeudi 14 septembre à 19h. La programmation 2023-2024 est notamment dédiée à la jeune génération et affirme la sensibilité du théâtre vers la création féminine.

Le théâtre Christian-Liger, niché au cœur du complexe Pablo-Neruda, dévoile sa riche programmation 2023-2024 aux Nîmois lors d’une soirée festive ce jeudi 14 septembre à 19h. La présentation sera suivie d’un apéritif et d’une surprise présentée par la Compagnie associée Les Rasants. Une soirée gratuite sur réservations au 06 46 75 30 55.
Sans tout dévoiler, voici quelques éléments qui composent cette nouvelle saison.

Jeunesse

La grande nouveauté est le lancement du festival « Ramène tes Mômes ! » du 10 au 14 février 2024. Un événement dédié à la jeunesse pour découvrir la richesse de la création jeune public et partager des ateliers de pratique artistique. On retrouve en ouverture le samedi 10 février « Le Petit chaperon rouge » – vu par le brillant auteur Joël Pommerat (Grand prix du théâtre de l’Académie française ainsi que, à deux reprises, Molière de l’auteur francophone vivant). Une pièce de la compagnie Locus Solus.

« Le Petit chaperon rouge » le 10 février dans le cadre du nouveau rendez-vous « Ramène tes mômes ». © Emile Zeizig

Notons également « L’ogresse poilue » de la ô Possum Compagnie. Un spectacle délirant qui mélange musique, théâtre de masques et marionnettes présenté le 13 et le 14 février.

« L’Ogresse Poilue » 13 et 14 février. © Eric Massua

« Le Théâtre Christian-Liger renforce le lien avec ses artistes, qu’ils soient professionnels ou non. Il apporte son entier soutien à cinq compagnies régionales, dont la compagnie Les Rasants qui sera associée tout au long de la saison. Il permettra également aux élèves et enseignants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes de produire trois représentations exceptionnelles. Tout comme les nombreux artistes amateurs qui, tout au long de l’année, se produiront avec les associations et les établissements scolaires.
Le Théâtre Christian-Liger se veut véritable lieu de vie au cœur de notre cité. C’est pour cela qu’il sera pleinement engagé comme beaucoup d’autres équipements culturels dans la triennale d’art contemporain qui fera sa première édition en 2024. »

Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture.

Femmes

En parallèle, les femmes seront le fil conducteur de la saison. De grandes figures féminines, engagées, parfois oubliées de l’histoire ou simples anonymes, seront mises à l’honneur :

  • Camille Claudel avec « K-Mille » de la compagnie Les Evadés (10 novembre 2023)
K-Mille le 10 novembre. © Fanny Cortade
  • Nina Simone avec un concert de Kareen Guiock-Thuram dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes (25 novembre 2023) en partenariat avec l’association Jazz 70.
Concert de Kareen Guiock-Thuram le 25 novembre. © Alice Lemarin
  • Notons aussi un hommage à la compositrice Pauline Viardot avec un récital poétique de Julie Depardieu et du Duo MaNa (4 avril 2024).
Julie Depardieu et le Duo MaNa le 4 avril.

+ d’infos :

Théâtre Liger, centre Pablo-Neruda, 1 place Hubert-Rouger Tel.06 46 75 30 55. Site ici.

Share This