L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le maire Jean-Paul Fournier a visité le bétail ce lundi matin. Cinq corridas et deux novilladas sont au programme, du jeudi 14 au dimanche 17 septembre.

Ils sont là. La plupart des toros qui combattront dans les arènes de Nîmes lors de la feria des Vendanges, du jeudi 14 au dimanche 17 septembre, ont pris leurs quartiers au corral municipal de la route de Beaucaire. Ce lundi matin, comme le veut la coutume, le Maire Jean-Paul Fournier, accompagné de son Adjoint à la Tauromachie Frédéric Pastor, de plusieurs membres du conseil municipal et de représentants des clubs taurins, est allé à leur rencontre. Après une revue soigneuse depuis les passerelles qui les surplombent, les différents lots ont reçu l’approbation des élus et des aficionados présents.

Les voyant remuants dans leur enclos, le maire n’a pas manqué de souligner l’agressivité des porteurs du fer de la Quinta, qui arbitreront l’alléchant mano a mano entre Daniel Luque et Emilio De Justo vendredi soir. En connaissance de cause : la semaine passée en Espagne, avant leur embarquement, l’un d’eux avait violemment chargé, à deux reprises, la voiture dans laquelle se trouvait Jean-Paul Fournier… « Ce sont des bêtes qui sont vraiment dans le type Sant Coloma, souligne Curro Caro, conseiller technique du directeur des arènes Simon Casas pour le bétail. Pas forcément un très gros gabarit, mais beaucoup de mobilité et de combativité. »

Les cartels de la feria des Vendanges 2023

  • Jeudi 14 septembre à 17h30. Corrida avec six toros de Robert Marge pour Arturo Saldivar, Adriano et El Rafi.
  • Vendredi 15 septembre à 11h. Novillada sans picador. Cinq novillos de Pagès-Mailhan pour Rafael Ponce de Leon, Andoni Verdejo, Alberto Donaire, Nicolas Cortijo et Valentin (entrée gratuite).
  • Vendredi 15 septembre à 17h30. Corrida avec six toros de la Quinta pour un mano a mano entre Daniel Luque et Emilio de Justo.
  • Samedi 16 septembre à 11h30. Corrida de rejon avec six toros de Fermin de Bohorquez pour un mano a mano entre Diego Ventura et Lea Vicens.
  • Samedi 16 septembre à 17h30. Corrida de six toros de Victoriano del Rio pour Alejandro Talavante, Thomas Dufau (adieux au toreo) et Roca Rey.
  • Dimanche 17 septembre à 11h30. Novillada piquée avec six novillos de Fernay pour Lalo de Maria, Diego Bastos et Nino Julian.
  • Dimanche 17 septembre à 17h. Corrida avec six toros de Garcigrande pour Morante de la Puebla, El Juli et Solalito (alternative).

Billetterie : www.arenesdenimes.com.

Les neuf exemplaires de Victoriano del Rio (pour la corrida du samedi soir, face à Talavante, Dufau et Roca Rey), eux, ont impressionné par leur présence et leur présentation. Dans un autre corral, les huit toros de fermin Bohorquez (corrida à cheval le samedi matin avec Diego Ventura et Léa Vicens) ont particulièrement intéressé les amateurs de rejon. « C’est un élevage qui permet beaucoup de jeu, qui offre souvent du spectacle », annonce Curro Caro.

Les élevages français à l’honneur

Les trois élevages français (Margé pour la corrida du vendredi soir, Fernay pour la novillada du dimanche matin et Pagès-Mailhan pour la novillada sans picador de vendredi matin), arriveront directement du campo aux arènes, afin de préserver le bétail de la fatigue et des risques de blessures liés au transport.

Reste quelques interrogations sur le lot de Garcigrande, annoncé en clôture le dimanche soir pour les adieux en France d’El Juli. La prestigieuse ganaderia proche de Salamanque n’est pas épargnée par la maladie hémorragique épizootique (EHD), dite « maladie du moustique », qui a perturbé toutes les ferias cet été. Des tests doivent encore être réalisés sur les animaux avant de les envoyer, ou pas, à Nîmes. Affaire à suivre.

A l’issue de la visite des toros, Jean-Paul Fournier a levé le voile sur la composition des palcos pour cette feria des Vendanges 2023.

  • Jeudi, 17h30. Présidence : Daniel-Jean Valade. Assesseurs : CT Union taurine et M. Bute.
  • Vendredi, 11h30. Présidence : Daniel-Jean Valade. Assesseurs : M. Cartoux, CT Campuzano.
  • Vendredi, 17h30. Présidence : Frédéric Pastor. Assesseuses : Mmes Fayet et Charmasson.
  • Samedi, 11h30. Présidence : Daniel-Jean Valade. Assesseurs : MM. Baillet et Barbusse.
  • Samedi, 17h30. Présidence : Bernard Angelras. Assesseurs : M Crudo et CT Los Chicuelitos.
  • Dimanche, 11h30. Présidence : Julien Plantier. Assesseurs : M. Viallet et pena Antonio Ordonez.
  • Dimanche, 17 h 30. Présidence : Frédéric Pastor. Assesseurs : CT Aficion cheminote et Pena Cayetano.

Et aussi

Envie de voir les toros de la feria ? Le corral de la route de Beaucaire est ouvert au public ces mardi, mercredi et jeudi de 11 h à 19h. Entrée libre.
Share This