L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Ville de Nîmes et le Projet social de territoire de Pissevin (PST), soit l’ensemble des acteurs associatifs, ont pris la décision de délocaliser le Forum des associations sur le parvis du centre social Léon-Vergnole, à proximité des jardins familiaux, samedi 30 septembre de 11h à 16h. La Ville annonce aussi la réouverture d’un espace de lecture au centre social Léon-Vergnole.

En plus de la vingtaine d’associations du quartier Pissevin, près de 30 associations d’autres quartiers et du centre-ville ont répondu présents afin de proposer des animations pour toute la famille, le samedi 30 septembre, de 11h à 16h. Une participation indispensable selon eux, en soutien aux habitants du quartier. Citons entre autres le Rugby club nîmois et les Kroko roller pour le volet sportif, le théâtre du Périscope, le Petit théâtre de la Placette ou encore le Centre d’art contemporain nîmois pour le volet culture, les Aficionados practicos pour des initiations à la tauromachie… Châteaux gonflables, ateliers créatifs et ambiance musicale sont aussi au programme de cette journée qui promet d’être riche en rencontres et en découvertes.  

Déplacé mais maintenu

Ce village associatif, qui devait se tenir initialement sur la place Debussy, a été délocalisé en raison du climat d’insécurité dans le quartier. Pour Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, très attaché aux questions de sécurité évoquées lors de ses nombreuses interpellations du gouvernement et du Préfet pour l’octroi d’effectifs supplémentaires, « il n’est pas envisageable, sans assurance de la présence d’Unité de force mobile, de garder l’emplacement initial de la manifestation sans risque pour les enfants et la population ».

Les bibliothécaires de Marc Bernard reprennent du service

Début juin, la bibliothèque Marc-Bernard fermait ses portes, face à une insécurité croissante qui menaçait directement les agents municipaux. Quatre mois plus tard, dans l’incapacité de rouvrir la médiathèque Marc-Bernard où le trafic de drogue et l’insécurité restent prégnants, la Ville de Nîmes a réouvert, ce mercredi 27 septembre, un lieu de lecture à l’espace Léon Vergnole pour garder un service public culturel dans le quartier de Pissevin.

« C’est une grande satisfaction de voir ce nouvel espace bibliothèque aménagé. Malgré les difficultés et les drames vécus par les habitants de Pissevin, la Ville a tenu à maintenir la présence d’agents des bibliothèques afin de poursuivre leur mission de service public auprès de la population. Grâce à leur mobilisation, cet espace offrira un lieu apaisé dédié au plaisir de la lecture. Avec le sérieux espoir que la médiathèque Marc-Bernard retrouve rapidement la place centrale qu’elle occupait jusqu’ici », explique Sophie Roulle, adjointe déléguée à la Culture.

Le nouvel espace bibliothèque ouvert à Léon-Vergnole.

Les bibliothécaires seront également présents sur un stand lors du Forum des associations, inauguré le samedi 30 septembre à 11h30, en présence de François Courdil, Adjoint délégué à la politique de la Ville et aux centres sociaux. L’occasion d’annoncer aux habitants du quartier l’ouverture du nouvel espace culturel au cœur de Pissevin.

« Cette mobilisation montre bien la volonté du tissu associatif, avec l’aide de la Ville de Nîmes, d’avoir un moment citoyen et civique et d’occuper l’espace public pour refuser que l’insécurité vienne couper la vie sociale à Pissevin », complète l’élu.

Village des Associations de Pissevin
Espace Léon-Vergnole
4 rue Daumier

LECTURE DES PUBLICS DE TOUS AGES ET ACCUEIL DES SCOLAIRES

Cet espace aménagé de 47 m2 hébergera environ 2 000 documents (collections jeunesse, CDs, DVDs, romans, collections Facile à lire, presse). Il proposera 6 places assises et 1 espace enfant. Le lieu sera ouvert au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h30 et les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Chaque matin, sauf le mercredi, le lieu sera réservé à l’accueil des classes des écoles du secteur. Des activités « hors les murs » sont également organisées puisqu’une partie des classes sera reçue à Carré d’art Bibliothèque.

A noter : courant octobre, le médiabus aura un point de desserte, un mercredi matin sur deux, au niveau du marché de Pissevin installé place Goethe.

Share This