L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > SPORT > La Coupe du monde de rugby, à vivre aussi à Nîmes

La Coupe du monde de rugby,

à vivre aussi à Nîmes

L’événement se déroule du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre. L’occasion de (re)découvrir l’ambiance du Rugby club nîmois qui lance sa saison 2023/2024 et faire vibrer le stade Kaufmann.

Septembre 2023
Si de nombreux bars de la ville retransmettront l’évènement, les passionnés du ballon ovale pourront également se rendre au Drop, salon du RCN, pour vivre ensemble les matchs du XV de France diffusés sur écran. Rendez-vous est pris dès le 8 septembre pour le match d’ouverture qui oppose la France à la Nouvelle-Zélande à 21h15, actuellement deuxième au classement mondial des meilleures équipes de rugby masculin (derrière l’Irlande qui tient la 1e place, et devant la France classée 3e). Les hommes de Fabien Galthié joueront ensuite face à la Namibie le 21 septembre (classé 21e), avant d’attaquer les quarts de finale (14 ou 15 octobre selon le classement), puis les demi-finales (20 ou 21 octobre). Place ensuite à la finale le samedi 28 octobre sur la pelouse du Stade de France qui, espérons-le, sera aux couleurs tricolores.

Début de saison du RCN

Le premier match de la saison à domicile pour le RCN aura lieu le samedi 9 septembre à 19h30 face au Stade Métropolitain. Des centaines de spectateurs sont attendus pour soutenir l’équipe fanion du club nîmois (fondée en 1963) qui vise une montée en National à l’horizon 2025. « Le nombre de licenciés est en constante augmentation au RCN et nous attendons un record cette année avec l’effet Coupe du monde. Il est possible de pratiquer le rugby à Nîmes dès l’âge de 6 ans », explique Steeve Calligaro, Président du Rugby club nîmois.

Et pour développer davantage la pratique du rugby au sein des quartiers nîmois, le RCN organise le traditionnel Tournoi des VI quartiers, prévu cette année la semaine du 23 octobre. Soutenu par la Ville, cet évènement sportif, au-delà de la pratique pure du rugby, permet également la transmission de valeurs telles que le respect des règles, la solidarité et la combativité.

NÎMES : DESTINATION RUGBY

_________

Si la ville n’accueille pas de match, l’Office de tourisme de Nîmes a travaillé en amont à faire venir des visiteurs étrangers qui seront en France pour vivre l’événement. « Nous aurons un afflux de clientèle à Nîmes – plus particulièrement étrangère – à l’occasion de cet événement international », assure Xavier Douais, Adjoint délégué au Tourisme. « Nous avions d’ailleurs ciblé en conséquence la clientèle des marchés lointains, dont l’hémisphère sud, ainsi que le Japon. Ainsi, dès 2022, nous nous sommes positionnés sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande en rencontrant des tour-opérateurs ainsi que des médias. Certains sont même venus en visite à Nîmes, avec des joueurs All Blacks comme Israël Dagg ou Stephen Donald, pour des reportages qui seront diffusés en septembre prochain. »

Share This