L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > DÉCOUVERTE > Journées du patrimoine : des visites insolites

Journées du patrimoine :

DES VISITES INSOLITES

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent du 15 au 17 septembre partout dans la ville. L’occasion pour les curieux de découvrir des lieux inattendus à Nîmes. Nos cinq propositions.

L’Ancien couvent des sœurs de la Charité

Connu aujourd’hui sous le nom d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Clair Soleil, ce bâtiment date du XVIIIe siècle. Entièrement rénové, il ouvre pour la première fois ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Sa chapelle désacralisée est inscrite au titre de monument historique, elle est l’œuvre de l’architecte diocésain Henry Révoil. Les lieux disposent aussi d’une demeure composée d’un jardin et d’un pavillon dit aux coquillages : « Il existe un mystère autour de ce pavillon puisqu’on ne sait pas qui l’a réalisé. Il est à l’image de la maison d’Olivier Jullian à la Placette et arbore des morceaux de faïences sur sa façade dans un style art naïf », indique Danièle Jean de l’association Passionnément patrimoine.

• 3 rue de la Faïence
Visite libre samedi 16  de 9h à 18h – Visites guidées avec l’association Passionnément patrimoine à 10h et à 15h tout le week-end.

La Villa Roche

Cette maison bourgeoise, que l’on doit à l’architecte Armand Pellier, vous fera remonter le temps au cœur des 70’s. Jeux de contrastes entre matières, vides et pleins, dedans-dehors. Expression de sophistication et raffinement, la Villa Roche est exceptionnellement ouverte au public pour l’événement. Elle est inscrite au titre de monument historique depuis 2011.

• Adresse précise communiquée à l’inscription
Visites guidées samedi 16 et dimanche 17 à 10h et à 17h. Réservation obligatoire au 04 66 76 70 61 du 6 au 14 septembre.

La gare Nîmes-Pont-du-Gard

Découvrez l’une des dernières nées des gares françaises. Au sortir d’un sous-bois de chênes verts, de cèdres et de pins parasols centenaires, Nîmes-Pont-du-Gard est une gare à énergie positive, éco-conçue et labellisée Bâtiment durable occitanie, véritable laboratoire environnemental pour des gares SNCF. Depuis sa mise en service en 2019, elle a accueilli près de 1,5 million de voyageurs. Unifiant le bâtiment ferroviaire de 2 500 m2, la toiture, soutenue par des mâts en chêne de 9 mètres, couvre le hall voyageurs et agit telle une grande ombrière : lumière filtrée, protection thermique et étanchéité assurées.

Visite guidée samedi à 10h30, 14h et dimanche à 10h30

Ray Vox

Situé en plein cœur du quartier Gambetta, le local de la web radio indépendante Ray Vox est un véritable musée qui nous fait remonter le temps, à l’époque de la première radio nîmoise. Un studio analogique vintage, à la sonorité riche et unique, merveille du patrimoine industriel vivant, qui est le seul de ce type remis en service en France : « On retrouve ici le matériel de la RTF, imposé par l’État après-guerre à la station de Radio Nîmes, qui avait commencé à diffuser en 1927. J’ai remis les consoles, les platines, les magnétos et les périphériques en état, cela m’a pris sept ans », précise Laurent Rump, passionné et chineur invétéré de vieilles installations sonores.

• Rue Gauthier
Visite libre par l’association TILT tout le week-end de 14h à 18h.


EN SAVOIR PLUS
Programme complet : nimes.fr

Pissevin

Les associations et acteurs du quartier se mobilisent pour un événement inédit sur la place Debussy, au cœur de Pissevin. Enfants et parents sont conviés à ce rassemblement festif autour du patrimoine. Durant toute la journée, vous partirez à la découverte de l’histoire du quartier au travers d’un jeu de l’oie géant et d’un espace « Mémoire de Quartier » par la Maison des projets ; vous participerez à des ateliers maquillage et henné, à un rallye photos ainsi qu’à une animation musicale sur l’histoire du hip-hop ; vous vous essayerez aussi aux sports antiques et à la course de pneus (originaire de Mayotte). Un florilège d’ateliers pour une journée riche en découvertes.

• Place Debussy
Vendredi 15 septembre de 10h à 18h.


EN SAVOIR PLUS
Programme complet : nimes.fr

Share This