L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Il y a le centre d’entraînement des Crocos, mais pas que. La Ville y entretient 30 hectares de verdure partagés entre pratiques sportives et espaces de détente. Visite inédite du domaine de la Bastide dans le cadre de notre série « vu du ciel ».

Les supporters les plus chevronnés de Nîmes olympique connaissent bien les lieux, qui hébergent le centre d’entraînement de leurs chers Crocos. Mais ils ne sont pas les seuls : situé au sud-ouest de Nîmes, sur la route de Générac, le domaine de la Bastide accueille aussi chaque jour des bataillons de sportifs (amateurs, ceux-là), familles, promeneurs ou encore pêcheurs dans un écrin de verdure en accès totalement libre, aux portes de la ville.

Ce site municipal s’étend sur 30 hectares dans la plaine du Vistre. Le sport y occupe une place particulière. Le foot, bien sûr, mais aussi le foot américain, le baseball, ou encore le rugby, entre autres, sur les terrains engazonnés de la Ville qui voient gambader licenciés des clubs et scolaires. Il y a aussi une piste de BMX, un étang pour des balades en canoë (une base nautique y est implantée), des courts de tennis, des pistes pour courir ou randonner, des agrès pour se (re)mettre en forme…

Mais pas besoin d’être à tout prix remuant pour profiter du domaine de la Bastide : le site se prête aussi parfaitement au farniente avec ses nombreux espaces ombragés, ses aires de pique-nique ou encore l’agréable partie de son étang réservée à celles et ceux (titulaires d’un permis) qui veulent taquiner le poisson. Pêcheur émérite, l’écrivain René Fallet disait que « les heures passées au bord de l’eau sont à déduire de celles passées au paradis ». C’est peut-être encore un peu plus vrai à la Bastide qu’ailleurs.

Et aussi : les précédents épisodes de notre série « vu du ciel »

Le Mont Duplan, une colline verte en centre-ville
Balade aérienne au-dessus des Jardins de la Fontaine de Nîmes
Share This