L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

A partir du lundi 2 octobre, Nîmes Métropole fait évoluer son service de collecte des déchets à Nîmes et dans les communes de la Vaunage et de Gardonnenque. Pour l’occasion, un espace « accueil usagers service déchets » a été inauguré ce mercredi 27 septembre rue Régale.

« Plus de tri, moins de déchets ! », voici le mot d’ordre de Nîmes Métropole et de son nouveau délégataire Suez. A partir du lundi 2 octobre, l’Agglo change le rythme de collecte des déchets ménagers. « Il s’agit d’inscrire notre territoire dans une stratégie d’amélioration de la qualité du service de collecte des déchets, au plus près des besoins des usagers, et d’encourager ainsi la réduction des déchets et l’optimisation du geste de tri », expliquent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, vice-président délégué à l’Environnement, à la Collecte et au Traitement des déchets.

Modification des fréquences

Cette évolution va se traduire par un changement des jours de collecte et, dans certains secteurs, une modification de la fréquence de passage des camions de collecte.
A Nîmes, les jours de ramassage des ordures ménagères passent, par exemple, de sept à quatre en centre-ville (hors Ecusson). Autre exemple, pour le secteur nord de Nîmes (comme les Hauts-de-Nîmes, Vacquerolles, Castanet, Camplanier, Eau Bouillie…), le passage se fera une fois par semaine en période d’hiver, deux fois du 1er juin au 30 septembre.
L’Ecusson, lui, reste à un ramassage tous les jours.

Pour connaitre les nouveaux jours de collecte en fonction de votre adresse, Nîmes Métropole a mis en place un site internet dédié, retrouvez-le ici : « mon calendrier de collecte à partir du 2 octobre ». Retrouvez également ces infos sur la carte suivante :

© Nîmes Métropole

« C’est une évolution indispensable pour réduire les coûts et l’impact sur l’environnement, car beaucoup de véhicules roulaient à vide, souligne Bernard Angelras Vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l’Environnement, à la Collecte et au traitement des déchets et Conseiller délégué à la Propreté Urbaine et à l’Agriculture à la Ville de Nîmes. En effet, l’extension des consignes de tri ces dernières années a permis d’élargir le nombre de déchets pouvant être triés, entraînant une diminution du volume des ordures ménagères à collecter et incinérer.« 

« Malgré cette amélioration des consignes de tri, aucune adaptation de la collecte des déchets n’avait été mise en œuvre sur le territoire de Nîmes Métropole, poursuit-il. Conséquence : les camions-bennes ont continué de collecter les déchets ménagers à la même fréquence sans pour autant faire le plein comme auparavant… Ils généraient un coût financier et impactent l’environnement, causant des nuisances sonores et polluant l’air. »

En chiffres 

  • 330 kg d’ordures ménagères sont jetés en moyenne par an par un habitant de Nîmes Métropole contre 250 kg pour un Français
  • + 21% d’emballage recyclés, objectif visé par Suez et Nîmes Métropole 

« Faire mieux pour construire un avenir plus durable et plus écologique. »

Jean-paul Fournier, Maire de Nîmes

Collecte des encombrants renforcée

En parallèle à ces changements, le service de collecte des encombrants est renforcé (pour les particuliers et dans la limite de deux objets volumineux maximum par collecte) et le déploiement des composteurs gratuits se poursuit.
Faites votre demande sur monservicedechets.com ou par téléphone au 0 800 420 420.

Un nouvel espace dédié au « service déchets »  

Au numéro 8 de la rue Régale, un espace « accueil usagers service déchets » a ouvert ses portes. Les usagers peuvent y être sensibilisés aux gestes de tri, accompagnés dans leurs démarches ou pourront obtenir des sacs de tri. « C’est un point de repères. Nous avons fait le choix d’inscrire dans notre stratégie ce besoin de proximité », assure Frank Proust, Président de Nîmes Métropole.
Ouverture du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

(De gauche à droite) Renaud Bernard, Directeur du Développement Occitanie Est chez Suez France, Bernard Angelras, Vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l’environnement, à la collecte et au traitement des déchets, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes et Frank Proust, Président de Nîmes Métropole.

Un site complet

Nîmes Métropole propose aussi le site complet (décliné également en appli) « MonServicesDéchets« . Un outil qui permet à tous les habitants de l’agglo de gérer leur déchets au quotidien et de réaliser leurs démarches en ligne : consulter les jours de collecte ; le guide de tri, obtenir des bacs, des composteurs et lombricomposteurs ; demander l’enlèvement des encombrants ; avoir accès aux déchèteries.

Share This