L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

C’est parti ! La coupe du monde de rugby en France débute ce vendredi 8 septembre. De nombreux bars et restos nîmois ont prévu un dispositif spécial pour vibrer et faire la fête devant les écrans. La sélection de Vivre Nîmes.

France-Nouvelle-Zélande. Les Bleus contre les Blacks. C’est le match événement, ce vendredi 8 septembre, en ouverture du Mondial. Si la ville de Nîmes n’accueille pas de match officiel de la coupe du monde de rugby, qui a lieu en France jusqu’au samedi 28 octobre, il est aussi possible de se plonger dans l’ambiance de la compétition et de vibrer pour les meilleures équipes, en terrasse, bien attablé ou encore accoudé au comptoir, grâce aux nombreux bars ou restos qui ont prévu un dispositif spécial.

Voici une sélection – non exhaustive – de 10 établissement nîmois qui diffusent l’événement (ah, et au fait, allez les Bleus !).

1. Le Barjoe : avec un burger spécial

Le bar sportif de l’avenue du Victor-Hugo diffuse tous les matches de la compétition, sans exception. Trois grands écrans sont installés pour cela. Le Barjoe a même prévu de servir un hamburger spécial pour l’événement. Baptisé le « Barjoe world cup », il est composé de comté, de jambon cru, de salade, le tout accompagné d’une sauce béarnaise. Miam. Comptez 11€ avec les frites.
44 Bd Victor-Hugo. Tél. 09 51 14 79 73.

© Le Barjoe

2. Le Drop : DJ et ambiance 3e mi-temps

QG du Rugby Club Nîmois (RCN), le restaurant Le Drop est évidemment LE lieu par excellence pour goûter à l’ambiance de la coupe du monde. Le bar du stade Kaufman retransmet bien sûr les matches de l’équipe de France et diffusera la première demi-finale et la finale. Ambiance « troisième mi-temps » avec un DJ prévu pour chaque soir de diffusion.
670 Chem. du Pont des Îles. Tel. 04 66 27 49 21.

Notons que cette année, le RCN fête ses 60 ans. Retrouvez la vidéo d’anniversaire réalisée par la société nîmoise Excuse me I’m French ci-dessous :

Calendrier : les premiers matchs du XV de France 

• Vendredi 8 septembre à 21h15. France VS Nouvelle-Zélande. Match d’ouverture au stade de France. 
• Jeudi 14 septembre à 21h15. France VS Uruguay. Au stade Pierre Mauroy, Lille métropole. 
• Jeudi 21 septembre à 21h. France VS Namibie. Au stade Vélodrome à Marseille. 
• Vendredi 6 octobre à 21h. France VS Italie. A l’OL stadium de Lyon. 

3. O’Flaherty’s : l’incontournable pub irlandais

Les Nîmois le savent, le pub irlandais de l’avenue Courbet est un haut lieu du rugby. Et quand l’équipe de France joue, le bar est bondé, les pintes s’enchaînent et l’ambiance est dingue. La quasi-totalité de la compétition est retransmise sur quatre télés à l’intérieur et deux écrans géants à l’extérieur.
21 Bd Amiral Courbet. Tél.04 66 67 22 63.

4. Les 2 Mondes : les Bleus et les autres

Autre lieu réputé pour regarder le sport en général et le rugby en particulier à Nîmes, la brasserie Les 2 Mondes, place Montcalm. Le patron, Frédéric Farneti, prévoit deux écrans à l’intérieur pour suivre tous les matches et un grand écran en extérieur spécialement pour les rencontres de l’équipe de France.
23 Rue de la République. Tél. 04 66 21 12 66.

5. Le Victor Hugo : en mode fan zone

C’est l’un des haut-lieux des moments de fête et de communion lors des grands événements sportifs. Pour cette coupe du monde de rugby, à chaque match de l’équipe de France, le bar sort sur sa terrasse sa « fan zone » (un espace dédié aux supporters) avec un écran géant vraiment géant. Tous les autres matches sont aussi diffusés à l’intérieur.
36 Bd Victor-Hugo. Tél. 04 66 21 20 90.

6. Le Café Latin : au pied de la Maison Carrée

A deux pas de la Maison Carrée, le Café Latin prévoit d’installer deux écrans télé à l’intérieur. Si l’équipe de France fait un beau parcours dans la compétition, le bar sortira un écran géant sur sa terrasse comme lors de la coupe du monde de foot l’an dernier.

« Comme cela se passe en France, on veut jouer le jeu », annonce le co-gérant Houcine Rezgui, qui promet de décorer son établissement en conséquence (et réfléchit déjà, mais c’est une autre histoire, à créer une fan zone pour les JO de Paris 2024).
29, 27 rue de l’Horloge. Tél. 04 66 38 90 52.

7. Le Poco Mas : tapas et cocktails

Le pétillant et coloré petit bar à tapas et cocktails de la rue Saint-Antoine se met aux couleurs de l’ovalie. Du mercredi au dimanche, le Poco Mas diffuse la coupe du monde à l’intérieur et à l’extérieur. Et si le XV de France se hisse dans le tableau final, le bar prévoit de transformer son intérieur en véritable « fan zone » avec la préparation des tapas bien françaises.
6 rue Saint-Antoine. Tél. 06 49 58 84 77.

8. Oh Mama Mia : la Dupont, une pizza ovale

Le restaurant italien, situé derrière Cultura à Carré Sud, a imaginé une pizza spéciale pour cette coupe du monde de rugby. Nommée la « Dupont », du nom du capitaine du XV de France Antoine Dupont, elle sent bon le sud-ouest.

On y retrouve du magret de canard façon gravlax, du piment d’Espelette, des oignons doux confits, des champignons à la persillade, de la mozzarella, de la crème roquefort et de la crème à l’ail. Cette gourmande pizza, à 21€, a la forme d’un ballon de rugby ! Le restaurant diffuse, évidemment, les matches.
148 Rue Jean Lauret. Tél. 04 66 05 23 08.

9. Les 3 Brasseurs : huit écrans et une bière spéciale

Avec pas moins de huit écrans (six télés et un écran géant à l’intérieur et un grand écran à l’extérieur), impossible de ne pas avoir une vue correcte sur les matches aux 3 Brasseurs.

Le resto-bar proche du stade des Costières est totalement décoré et propose une bière spéciale pour la compétition, baptisée la Maximus, qui est brassée sur place.
950 Ancienne Rte de Générac. Tél. 04 66 75 77 60.

10. Les Enfants Denim : avec des produits 100% gardois

Deux écrans à l’intérieur du bistrot de Corentin Carpentier, rue Fresque, pour une retransmission de « tous les beaux matches » et de tous ceux de l’équipe de France.

Une ambiance aux couleurs du XV de France est prévue et Les Enfants Denim met en valeur les bières locales et les mets du cru (la carte y est 100% gardoise) pour accompagner les deux mi-temps, et la troisième.
20 rue Fresque. Tél. 04 34 04 50 75.

© Les Enfants Denim

A lire aussi

Notre article : « La Coupe du monde de rugby va entraîner un afflux de clientèle à Nîmes aussi »

Share This