ACCUEIL > À L’AFFICHE > Rencontres Musicales de Nîmes : TROIS RAISONS D’Y ALLER
Rencontres Musicales de Nîmes :
TROIS RAISONS D’Y ALLER
Totalement dédié à la musique classique, le festival nîmois fête sa deuxième édition qui aura lieu du mardi 22 août au samedi 26 août aux Jardins de la Fontaine et au temple de l’Oratoire. Nouveautés, programme de qualité, voici pourquoi il ne faut pas louper l’événement.
1 Une ouverture
exceptionnelle
Après une première édition qui a fait salle comble au Cloitre des Jésuites et au Grand Temple, le festival Les Rencontres Musicales de Nîmes revient du 22 au 26 août. Si, cette année, l’événement investit le temple de l’Oratoire, une grandiose ouverture est prévue. « Grâce à l’accueil généreux de la Ville de Nîmes, où nous nous sommes sentis si vite “à la maison”, notre jeune festival présentera cet été cette soirée d’ouverture (22 août) dans un nouveau format et dans un nouveau lieu emblématique : un concert symphonique dans les magnifiques Jardins de la Fontaine, où nous aurons le plaisir d’accueillir l’Orchestre National d’Auvergne placé sous la direction de Jean-Jacques Kantorow, pour un programme symphonique Mendelssohnien, suivi du Triple concerto de Beethoven », détaillent les trois musiciens et directeurs artistiques de l’événement, Liya Petrova, Alexandre Kantorow et Aurélien Pascal. Pour cette première soirée, le festival sort donc de son format intimiste pour un concert avec 41 musiciens sur scène. Un concert en coproduction avec le réputé festival de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) où sont attendus entre 500 et 600 spectateurs. « Mendelssohn, Beethoven sont deux compositeurs parfaits pour ce lieu majestueux et leur musique se prête au grand public. Tout le monde pourra apprécier », continue la violoniste Liya Petrova.
15 000 €
de soutien de la Ville
_________
4
concerts
_________
2 Un programme de qualité
Pour le reste de sa programmation, le festival propose un savant mélange entre des œuvres de compositeurs célèbres et de compositeurs plus confidentiels. Chaque soirée a son propre thème. « Pour le mardi 22 août, on a imaginé un soir un peu sulfureux. On y évoque les péchés avec le Don Giovanni de Mozart mais aussi Carmen revisité par Franz Waxman », explique la talentueuse musicienne. Le concert du vendredi 25 août est aussi intéressant puisqu’il fera entendre des œuvres qui ont été interdites en leur temps. Résonnera le Quatuor à Cordes de Dimitri Chostakovitch qui fut longtemps prohibé par l’URSS. Le public pourra entendre aussi Triophantasie du compositeur autrichien Ernst Krenek dont la musique fut interdite par le IIIe Reich puisque le musicien était considéré comme un opposant politique aux nazis. La dernière soirée du samedi 26 août fera la part belle aux compositeurs nordiques et anglais avec des musiques du finlandais Einojuhani Rautavaara et des Britanniques Ralph Vaughan et Edward Elgar.
Liya Petrova, violoniste et directrice artistique du festival avec le pianiste Alexandre Kantorow et le violoncelliste Aurélien Pascal.
3 Un festival
accessible à tous
« La Ville s’engage aux côtés des Rencontres Musicales de Nîmes pour que ce festival puisse s’inscrire de façon pérenne dans la programmation culturelle d’été et qu’il devienne un événement incontournable pour les
amoureux de musique. »
Sophie Roulle,
Adjointe déléguée à la Culture.
_________
D’INFOS
Réservations et tarifs sur
rencontresmusicalesnimes.com
Retour sur l’édition 2022